Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Les Toyota seront bien ralenties pour les 24 Heures du Mans

La performance de Toyota sera revue le mois prochain lors des 24 Heures du Mans, contrairement à ce que le constructeur avait initialement annoncé.

#8 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, #7 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Mike Conway, Kamui Kobayashi, Jose Maria Lopez

#8 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, #7 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Mike Conway, Kamui Kobayashi, Jose Maria Lopez

Marc Fleury

Les deux Toyota TS050 Hybrid pèseront dix kilos de plus comparé à 2018, conformément à l’EoT (Équivalence de Technologie) publiée pour les essais qui se tiendront au Mans le 2 juin prochain. La dernière mise à jour de l’EoT, qui est susceptible de changer avant la dernière manche du Championnat du monde d'Endurance les 15 et 16 juin, indique que l'avantage d'une demi-seconde au tour dont le constructeur dispose au Mans, et qui était en place l'an dernier, a été réduit.

Lire aussi :

Cette marge, équivalente à 0,25% par tour, était l'une des conditions pour que Toyota accepte les modifications apportées à la réglementation avant le début de la Super Saison du WEC 2018-2019, les responsables à l’origine de cette règle voulant réduire l'écart entre le constructeur restant en LMP1 et les privés.

Toyota avait accepté la suppression de cet avantage à l’occasion des 6 Heures de Fuji en octobre dernier, mais avait publiquement déclaré à ce moment-là que cet accord signifiait que la règle serait de nouveau mise en place au Mans. Un nouvel accord semble donc avoir été trouvé pour diminuer une grande partie de la demi-seconde théorique, le tour de course le plus rapide d’un team privé au Mans l’an dernier ayant été 3"4 plus lent que le meilleur temps de Toyota.

Les changements apportés à l’EoT et le développement mené par les privés ont réduit l’écart avec Toyota qui ne disposait, par exemple, que d’une avance de 0"6 lors des qualifications des 6 Heures de Spa cette année, contre 1"4 en 2018, sur un circuit deux fois moins long que celui du Mans.

Les 10 kg supplémentaires représentent une réduction par rapport aux 26 kg de plus vis-à-vis du poids minimum que Toyota a accepté avant les 6 Heures de Fuji, et qui est depuis mis en place en WEC. La diminution semble refléter la plus faible quantité d'énergie hybride que les Toyota peuvent libérer par kilomètre lors d’un tour au Mans, par rapport aux autres courses du WEC. Le nouveau poids minimum des Toyota est désormais de 888 kg, contre 904 à Fuji, Shanghai, Sebring et Spa.

Le poids minimum pour les privés turbos, qui ne concerne désormais plus que les BR1 du SMP Racing, reste inchangé avec 833 kg. Les voitures à moteur atmosphérique qui composent le reste du plateau devront peser 816 kg, une réduction de deux kilos depuis Sebring en mars, et de 27 kg depuis Le Mans l’an dernier.

Toyota disposait également d’un avantage d'un tour sur la durée des relais avant ravitaillement en carburant ainsi que d’un avantage de cinq secondes sur le temps nécessaire pour faire le plein au Mans en 2018. La dernière mise à jour de l'EoT n'indique pas clairement si les TS050 les conserveront lors de l’épreuve du mois prochain.

Le nombre maximum de litres d’essence par relais n’a pas encore été défini pour les privés, bien que Toyota soit autorisé à en consommer 35,1 litres, comme l’année passée, ce qui représentera 11 tours du circuit sarthois sur piste sèche et sous drapeau vert.

Lire aussi :

Les restricteurs de ravitaillement, qui définissent la quantité de carburant qui pénètre dans les voitures, doivent également être spécifiés pour les privés. Toyota aura par ailleurs de nouveau une limitation de 19 mm de diamètre. Le débit maximal autorisé en P1 reste de 80 kg par heure pour Toyota, contre 115 kg/h pour les privés, qui se voient augmentés par rapport aux 24 Heures du Mans 2018 où ils disposaient de 108 kg/h.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DragonSpeed va stopper son programme LMP1
Article suivant BMW met fin à son programme en WEC après une seule saison

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse