Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Réactions

Toyota aurait souffert à la régulière contre Rebellion

Toyota s'attendait à être repoussé dans ses derniers retranchements par Rebellion à Bahreïn, mais le chaos du départ a finalement préservé le constructeur japonais d'un tel duel.

#7 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Mike Conway, Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi

#7 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Mike Conway, Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi

JEP / Motorsport Images

Si Toyota a renoué avec le succès et signé à Bahreïn un doublé somme toute confortable, le clan japonais estime que ça n'aurait pas été le cas sans les problèmes rencontrés par Rebellion. L'équipe suisse a perdu gros dans un accrochage au départ, puis à cause de problèmes de boîte de vitesses qui pourraient être liés à cet incident. "Sans leur arrêt au stand pour le passage des rapports, ça aurait été serré", assure Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota. "Nous aurions gagné de justesse, vraiment de peu."

Lire aussi :

Même après le tête-à-queue, et sans les problèmes de boîte, la Rebellion de Senna-Menezes-Nato aurait constitué une menace selon les estimations de Toyota. Au final, l'écart sur la ligne d'arrivée était de trois tours, dû à l'arrêt impromptu mais certainement pas au rythme affiché. "En moyenne, ils étaient vraiment plus rapides, mais pas de beaucoup, et nous étions plus rapides dans les stands", précise Pascal Vasselon. "Nous nous attendions à être plus lents [que Rebellion], mais c'était une marge que nous pensions pouvoir récupérer si nous faisions une course parfaite. Signer un doublé n'était pas ce que nous attendions, mais c'est l'objectif que nous avions donné à l'équipe."

En revanche, il n'y a pas eu de match entre les deux TS050 Hybrid, la #7 de Conway-Kobayashi-López s'étant échappée d'entrée. Pour la voiture sœur de Buemi-Hartley-Nakajima, la zizanie semée par Charlie Robertson au départ a eu des conséquences. Sébastien Buemi a dû éviter l'accrochage mais a tout de même subi un contact avec le proto LMP2 de United Autosports. "J'ai piloté avec les dégâts, donc j'ai détruit les pneus, ce qui a rendu le deuxième relais vraiment dur", explique le Suisse.

Plus tard dans la course, Kazuki Nakajima a subi un léger contact avec une GTE dans le trafic, qui a endommagé une partie de la voiture ainsi que le fond plat. Toyota a tenté un pari en chaussant les pneus tendres lorsque Buemi a repris le volant dans la cinquième heure, en vain. "Nous étions à 1'15 donc nous avons tenté les tendres", confirme Buemi. "Nous espérions que ça puisse fonctionner, mais ça n'a pas été le cas, c'est comme ça. La course a mal tourné pour nous après seulement 500 mètres. Nous avons connu une mauvaise journée, mais nous avons tout de même réussi à terminer deuxième."

Propos recueillis par Gary Watkins  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Senna en colère : "Ce type a détruit notre course"
Article suivant Toyota a testé trois rookies malgré la pluie à Bahreïn

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse