Retour en arrière pour la règle sur les changements de pneus

partages
commentaires
Retour en arrière pour la règle sur les changements de pneus
Par : Gary Watkins
29 nov. 2018 à 13:30

Le règlement du Championnat du monde d'Endurance de la FIA s'apprête à faire machine arrière pour la saison 2019/2020, de sorte que les équipes ne soient plus autorisées à effectuer de changements de pneus en même temps que le ravitaillement.

La règle interdisant de travailler sur les voitures pendant le ravitaillement en essence, qui remonte à l'édition 1994 des 24 Heures du Mans, a été abrogée cette saison dans une volonté de rendre les arrêts au stand plus rapides et plus spectaculaires. Mais le règlement fera marche arrière pour la saison 2019/2020, afin de faire en sorte que les pitstops jouent un rôle stratégique pendant les épreuves.

Lire aussi :

Ce changement a été validé par la Commission Endurance de la FIA en début de mois et il doit désormais être ratifié par le Conseil Mondial du Sport Automobile début décembre.

Le WEC n'a pas encore ouvertement évoqué ce changement, mais les responsables du championnat concèdent que ce qui est désormais décrit comme une expérimentation pour 2018/19 avait étouffé la stratégie. Cela est dû au fait qu'un train de pneus pouvait être changé dans le laps de temps nécessaire au ravitaillement en carburant d'une voiture, ce qui est strictement contrôlé par le règlement.

Les équipes semblent soutenir cette mesure, car cela signifie que les mécaniciens en charge de chaque voiture pourront être amenés à faire la différence dans l'épreuve, en changeant les pneus plus rapidement que leurs adversaires.

George Howard-Chappell, team principal de Ford, a déclaré à Motorsport.com : "Cela permettra aux équipes de se battre à nouveau au stand. Les mécaniciens qui réalisent les pitstops seront dans la compétition. Cela signifie que leurs efforts pourraient nous permettre de faire passer la voiture devant, ce qui est forcément bon. Maintenant il s'agit seulement de savoir combien de temps il faut pour ravitailler en carburant, parce que tout le monde peut changer quatre roues pendant ce temps."

Lire aussi :

Article suivant
L'affiche des 24 Heures du Mans 2019 dévoilée

Article précédent

L'affiche des 24 Heures du Mans 2019 dévoilée

Article suivant

L'ACO révèle le processus d'inscription des teams pour Le Mans 2019

L'ACO révèle le processus d'inscription des teams pour Le Mans 2019
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WEC
Auteur Gary Watkins