Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Andreas Bakkerud – "Je pourrais bien m'habituer au podium!"

Andreas Bakkerud a signé ce week-end en Italie sa première victoire de la saison 2015 et confirmé le retour en forme de l'équipe Ford Olsbergs. De bon augure pour 2016.

Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST

Photo de: FIA World Rallycross

Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Le vainqueur Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Les trois premiers Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden (2e), Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE (1er) et Petter Solberg, SDRX (3e)
Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST, Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Anton Marklund, EKS RX Audi S1 et Petter Solberg, SDRX Citroën DS3 RX
Timur Timerzyanov, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST et Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Andreas Bakkerud et Reinis Nitiss, Ford Olsbergs MSE Fiesta ST Supercar
Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE Ford Fiesta ST
Andreas Bakkerud, Ford Olsbergs MSE Fiesta ST Supercar
Podium : Le vainqueur Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Andreas Bakkerud, Olsbergs MSE (2e), et Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden (3e)

Le week-end où Ford Olsbergs MSE a perdu son titre constructeurs conquis en 2014, au profit de Peugeot-Hansen, l'équipe suédoise a également remporté sa première victoire de la saison 2015 en World RX avec Andreas Bakkerud.

C'est un grand soulagement de gagner aujourd'hui – et ça signifie beaucoup pour moi d'obtenir cette victoire devant tous mes fans qui ont fait le déplacement pour me soutenir ce week-end,” a réagi le vainqueur du jour, également récompensé du trophée récompensant les meilleurs départs.

La semaine dernière, j'ai terminé 1er dans la catégorie des buggies RX150 à Croft, dans le cadre du Championnat de Grande-Bretagne, et maintenant je remporte cette victoire en Italie. Je pourrais clairement m'habituer à être sur le podium !” a ajouté le Norvégien, qui avait fêté ses 24 ans une semaine plus tôt.

Il aurait pu rappeler aussi, et surtout, sa 2e place de la manche précédente du World RX, il y a deux semaines en Turquie.

La pluie a rendu les conditions plus difficiles aujourd'hui mais je n'ai pas cessé d'attaquer, et de continuer à piloter aussi proprement que possible,” a expliqué le double Champion d'Europe  (2011-2012) de la catégorie Super 1600.

Le résultat d'un gros travail

Sitôt après l'arrivée de la finale en Italie, le patron de l'équipe Olsbergs MSE, Andreas Eriksson, a justement attribué cette victoire au fait que son pilote n'avait pas commis d'erreur. “Quand il ne fait pas de faute, il gagne,” a-t-il assuré.

Mais si Bakkerud et son équipier Reiniss Nitiss (sans parler de Timur Timerzyanov, le troisième pilote de l'équipe mais qui ne marque pas de points pour celle-ci) n'ont pas été exempts de tout reproche cette saison, c'est faire peu de cas du manque de performance d'une équipe largement dominée par les Peugeot mais aussi la Citroën et Petter Solberg et malmenée également par les Volkswagen et autres Audi.

En réalité, cet enchaînement de bons résultats en fin de saison est avant tout la conséquence du gros travail effectué par l'équipe suédoise avant la manche d'Istanbul, travail qui a porté ses fruits.

On a connu quelques résultats décevants durant l'été mais l'équipe n'a jamais renoncé – elle a travaillé très dur” a confirmé Bakkerud qui, avec ce réveil tardif, devra se contenter de la 4e place du championnat qu'il occupe aujourd'hui derrière Petter Solberg, Timmy Hansen et Johan Kristoffersson.

Un duel Peugeot-Ford en 2016 ?

La fin de saison réussie par cette équipe de référence dans la discipline, mais qui s'est peut-être un peu trop dispersée avec un autre programme en Global Rallycross américain où elle a été également bousculée ces derniers mois (notamment par d'autres Ford préparées chez M-Sport), annonce peut-être une lutte au sommet avec Peugeot-Hansen en 2016. Car face à l'autre impressionnante équipe suédoise qui représente les intérêts du Lion en World RX, la régularité, qui avait permis à Olsbergs de remporter le titre constructeurs 2014 avec seulement deux victoires, pourrait ne pas suffire.

Article précédent Championnat - Solberg pas encore titré, mais c'est tout comme
Article suivant Deux jeunes pilotes promus pour la dernière manche

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse