Bakkerud impérial pour la finale de la saison, le titre pour EKS

partages
commentaires
Bakkerud impérial pour la finale de la saison, le titre pour EKS
Hal Ridge
Par : Hal Ridge
Traduit par: Emmanuel Rolland
27 nov. 2016 à 20:38

Andreas Bakkerud (Ford) a dominé la finale en Argentine pour la dernière manche du Championnat du monde de Rallycross pour remporter son deuxième succès de la saison, alors que EKS s'assure le titre par équipes.

Bakkerud et Kristoffersson, qui disputaient la deuxième place du championnat à Petter Solberg lors de cette dernière épreuve de la saison, ont évolué aux deux premiers rangs lors de cette finale, un résultat qui permettait à Kristoffersson de s'adjuger le titre honorifique de vice-champion derrière Mattias Ekström, déjà titré depuis l'Allemagne.

Ekström, justement, avait été contraint d'observer deux tours joker en demi-finale en raison d'un départ anticipé, mais le Suédois parvenait tout de même à se qualifier pour la finale après avoir évité la bousculade de la première chicane lors de la première course éliminatoire. 

En finale, Ekström s'élançait ainsi de la seconde ligne de la grille de départ aux côtés de Timo Scheider - son ancien équipier en DTM chez Audi -, qui s'était qualifié pour la première fois pour la phase ultime. Mais les deux hommes, en bagarre dans le premier virage, étaient surpris par Toomas Heikkinen, l'équipier de Ekström chez EKS, qui en profitait pour virer en troisième position au deuxième virage.

Scheider, tout comme le suédois Robin Larsson, choisissait d'effectuer son tour joker au premier passage, alors que Bakkerud traçait la route en tête au volant de sa Ford Focus RS RX, signant le meilleur tour au deuxième passage.

Quatrième, Ekström bifurquait dans son tour joker à la deuxième boucle, et maintenait sa position avant de mettre la pression sur son équipier Heikkinen pour le gain de la troisième place. Le Finlandais prenait son tour joker au quatrième tour, et revenait sur le circuit principal juste devant son équipier et employeur.

Mais Ekström n'abdiquait pas et tentait de passer Heikkinen à l'extérieur à la première chicane à l'amorce du cinquième tour mais, après s'être porté à la hauteur de son équipier, ne pouvait gagner de position. Emporté par son élan, Ekström partait au large et perdait sa quatrième place au profit de Timo Scheider, son collègue en DTM.

Ekström ne lâche rien

Les deux hommes de tête, Bakkerud et Kristoffersson, finissaient par observer leur tour joker à l'amorce du dernier tour et passaient la ligne d'arrivée aux deux premières places, alors que Heikkinen complétait le podium. Larsson concluait au sixième rang.

Ekström et Heikkinen engrangeaient suffisamment de points pour permettre à l'équipe EKS de s'assurer le titre par équipes, cerise sur le gâteau après celui de Mattias Ekström.

Après avoir dominé toutes les manches qualificatives, Petter Solberg avait perdu une position au départ de la première demi-finale derrière Ekström avant d'être pris dans un accrochage lorsque Janis Baumanis était heurté par l'arrière par Timur Timerzyanov, son équipier de l'équipe World RX Team Austria.

Solberg et Loeb à la peine

Solberg poursuivait sa route mais, au volant d'une DS3 à la direction faussé, le Norvégien heurtait un mur de pneus au cinquième tour, détruisant l'avant de sa voiture, avant de franchir la ligne d'arrivée pour la dernière fois de la saison.

De son côté, Sébastien Loeb ne passait pas lui non plus le cap des demi-finales, le pilote Peugeot terminant quatrième de sa course, avant d'être relégué au cinquième rang après avoir reçu une pénalité de cinq secondes.

Demi-finale 1

 PiloteVoiture/ÉquipeTempsPts
1  Johan Kristoffersson VW Sweden 03:56.182 6
2  Mattias Ekström Audi EKS 03:58.658 5
3  Toomas Heikkinen Audi EKS 04:00.695 4
4  Timur Timerzyanov Ford Austria 04:03.949 3
5  Petter Solberg Citroën PSRX 05:20.817 2
6  Janis Baumanis Ford Austria 02:08.718 1

Demi-finale 2 

 PiloteVoiture/ÉquipeTempsPts
1  Andreas Bakkerud Ford HRD 03:52.872 6
2  Timo Scheider Seat Münnich 03:55.395 5
3  Robin Larsson Audi Larsson 03:57.875 4
4  Anton Marklund VW Sweden 03:59.276 3
5  Sébastien Loeb Peugeot Hansen 03:58.755 2
6  Reinis Nitiss Ford Olsbergs 04:03.876 1

Finale

 PiloteVoiture/ÉquipeTempsPts
1  Andreas Bakkerud Ford HRD 03:48.219 8
2  Johan Kristoffersson VW Sweden 03:50.210 5
3  Toomas Heikkinen Audi EKS 03:52.042 4
4  Timo Scheider Seat Münnich 03:53.037 3
5  Mattias Ekström Audi EKS 03:54.482 2
6  Robin Larsson Audi Larsson 03:59.778 1

 

Article suivant
Solberg domine, EKS a le titre en poche

Article précédent

Solberg domine, EKS a le titre en poche

Article suivant

Championnats - Peugeot-Hansen s'incline, Solberg dégringole

Championnats - Peugeot-Hansen s'incline, Solberg dégringole
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries World Rallycross
Événement Argentine
Lieu Circuito de Rosario
Auteur Hal Ridge