Barcelone accueillera l'ouverture de la saison 2017

Le Championnat du monde de Rallycross a dévoilé lundi matin le calendrier provisoire de la prochaine saison, qui doit encore être approuvé par le Conseil Mondial de la FIA en décembre.

La première nouveauté est le déplacement de la manche de Barcelone, disputée depuis deux saisons à l'automne sur le circuit de Catalunya, qui ouvrira la saison dès le week-end des 1er et 2 avril. Une date elle-même avancée par rapport à l'habitude, six semaines avant le GP d'Espagne de Formule 1.

L'autre changement important, annoncé il y a quelques semaines, est l'organisation de la dernière manche de la saison au Cap, en Afrique du Sud, et non plus à Rosario en Argentine - où se terminera le championnat 2016 les 26 et 27 novembre prochains.

Nous sommes très contents de ce calendrier pour l'année prochaine. Nous nous réjouissons d'avoir renouvelé notre accord avec le Canada et sommes très excités par Le Cap”, dit le directeur général du World RX, Paul Bellamy, à Motorsport.com. “Être le seul Championnat du monde FIA à se rendre en Afrique subsaharienne est quelque chose de spécial et IMG [promoteur du championnat] organisant l'événement, nous contrôlerons beaucoup d'éléments.”

Ce sera une belle fin de saison, mais il y a 11 autres grands événements avant, à commencer par l'Espagne, ce qui est très excitant.”

Seul nouvelle course du calendrier 2016 organisée à la place du rendez-vous de Franciacorta, en Italie, cette de Bikernieki en Lettonie, tout près de la capitale Riga, est maintenue.

Je pense que Riga deviendra un incontournable du calendrier. Je suis sûr que la plupart des gens qui sont venus [cette année] reviendront et ceux qui n'y sont pas allés voudront le faire pour voir de quoi il s'agit. Ce rendez-vous a été impressionnant cette année, ce qui montre juste ce qu'on peut faire avec un peu de vision et de soutien des autorités locales”, poursuit Bellamy.

Et puis, bien sûr, nous aurons les manches traditionnelles comme la Suède, la France et la Norvège qui ont accueilli beaucoup de monde cette année. Chaque rendez-vous a sa propre personnalité.”

Celui de Lohéac aura lieu comme de coutume le premier week-end du mois de septembre. À noter aussi que la manche de Hockenheim partagera cette année encore l'affiche avec la première du DTM, ce qui devrait donner l'occasion au tout nouveau Champion Mattias Ekström de courir, comme en mai dernier, dans les deux catégories.

Enfin, le Championnat RX Lites rebaptisé RX2, remporté cette année par Cyril Raymond qui a fait ses débuts ce week-end en Supercar, se déroulera sur cette manches du grand championnat dont, pour la première fois, les deux disputées hors d'Europe.

Propos recueillis par Hal Ridge

World RX 2017 - Calendrier provisoire

DatePaysCircuit
1er-2 avril  Espagne Barcelone
22-23 avril  Portugal Montalegre
4-6 mai  Allemagne Hockenheim
13-14 mai  Belgique* Mettet
27-28 mai  Grande-Bretagne* Lydden Hill
10-11 juin  Norvège* Hell
1er-2 juillet  Suède* Höljes
5-6 août  Canada* Trois-Rivières
2-3 septembre  France* Lohéac
17-17 septembre  Lettonie Riga
30 sept.-1er oct.  Allemagne Estering
11/12 novembre  Afrique du Sud* Le Cap

* Manches inscrites au calendrier du RX2

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries World Rallycross
Type d'article Actualités
Tags calendrier, world rx