Dubourg et Grosset-Janin à la conquête du titre européen

Outre la troisième manche du World RX, Mettet accueille ce week-end le rendez-vous inaugural de la saison du Championnat d'Europe de rallycross.

Dubourg et Grosset-Janin à la conquête du titre européen
Jean-Baptiste Dubourg, Citroën DS3 DAR
Jean-Baptiste Dubourg
Jean-Baptiste Dubourg, Citroën DS3 DAR
Jérôme Grosset-Janin
Jérôme Grosset-Janin
Tommy Rustad, Marklund Motorsport
Kevin Hansen, Peugeot Hansen Academy
Kevin Hansen, Peugeot Hansen Academy
Kevin Hansen, Peugeot Hansen Academy

Comme en 2015, l'Euro RX se disputera en parallèle de cinq des 12 manches du World RX, en commençant par la Belgique ce week-end, mais avec une différence notoire : si les concurrents "européens" partageaient alors sur chaque rendez-vous les manches qualificatives de ceux du Mondial, avant d'en être séparés pour disputer leurs propres demi-finales et finale, ce ne sera plus le cas cette année - et ils disputeront entre eux leurs propres manches qualificatives.

Deux pilotes français figurent parmi les candidats au titre européen. Jean-Baptiste Dubourg est l'un d'eux, au volant d'une nouvelle DS3 du DA Racing pour remplacer la C4 avec laquelle il avait terminé troisième de la finale du World RX à Lohéac en 2016.

"Le meeting de Mettet marque le début de mon programme dans le Championnat d'Europe FIA de rallycross", dit le vainqueur du Trophée Andros 2016. "Le DA Racing a tout fait pour arriver en Belgique dans les meilleures conditions. Le but est de continuer à piloter comme nous l'avons fait lors de la quatrième manche qualificative à Hockenheim."

Après avoir prévu de faire débuter sa DS3 au Portugal pour la première manche du World RX, Dubourg avait en effet repoussé cette séance d'essais grandeur nature à Hockenheim et avait dû attendre la dernière manche pour mettre la voiture en bonne condition, y signant le 11e chrono.

"Il y aura un très gros plateau en Euro RX avec près de 30 voitures", ajoute-t-il. "Bien sûr, nous allons chercher à signer les meilleurs temps possibles, mais vous savez, le Rallycross offre toujours de nombreuses surprises et les courses sont longues. Il sera important d'être performant d'entrée et pas dans le milieu du paquet."

"Notre avantage est d'avoir déjà roulé sur le circuit Jules-Tacheny de Mettet. L'équipe a beaucoup testé sur cette piste très rapide."

Vainqueur en Belgique l'an dernier et finalement vice-Champion du monde derrière Tommy Rustad, Jérôme Grosset-Janin rempile pour sa part sur une Peugeot 208 de l'équipe Albatec mais la donne a quelque peu changé pour lui puisque l'expérimenté norvégien, qui évoluait sur une VW Polo du Marklund Motorsport en 2015, le rejoint cette année au sein de la structure britannique.

"Quand Andy [Scott, patron d'Albatec] m'a demandé ce que je pensais d'une arrivée de Tommy dans l'équipe, j'ai répondu immédiatement que ce serait la meilleure chose pour Albatec", explique-t-il. "La compétition sera très dure cette année en Euro RX mais nous aurons plus de chances de gagner le championnat car nous sommes deux pilotes très ambitieux. Tommy a beaucoup d'expérience en sport auto, il est très intelligent et nous avons partagé nos avis sur la voiture après nos premiers tests."

Dès ce week-end en Belgique, les deux hommes retrouvent les autres principaux candidats au titre : entre autres Kevin Hansen sur la 208 de Peugeot-Hansen Driver Development, mais aussi l'expérimenté Alexander Hvaal et Joni-Pekka Rajala sur deux VW Beetle de la réputée équipe suédoise Eklund Motorsport.

"Mettet est un peu spécial pour moi car j'y ai gagné ma première course internationale l'année dernière et cette année mon plan est le même : rouler vite et travailler pour être avec les meilleurs", poursuit Grosset-Janin. "C'est une piste très technique, avec des changements de rythme, des virages à haute et basse vitesse, de gros freinages, des sauts, des virages sur des bosses. Nous avons testé de nouveaux amortisseurs récemment et avec une évolution moteur de chez Oreca, la voiture est globalement plus efficace et plus facile à conduire."

Un troisième Français est de la partie ce week-end en Belgique au volant d'une de ces Supercars de l'Euro RX en tout point identiques à celles du World RX, en la personne de Fabien Pailler sur une autre 208 engagée par Pailler Compétition.

Euro RX 2016 - Calendrier

DatePaysCircuit
14-15 mai Belgique Mettet
10-12 juin Norvège Hell
1er-3 juillet Suède Höljes
16-18 septembre Espagne Barcelone
30 sept.-2 oct. Lettonie Riga
partages
commentaires
La passe de trois pour Heikkinen à Mettet ?
Article précédent

La passe de trois pour Heikkinen à Mettet ?

Article suivant

Q1 - Première victoire de manche pour Sébastien Loeb !

Q1 - Première victoire de manche pour Sébastien Loeb !
Charger les commentaires