EKS confirme Heikkinen aux côtés d'Ekström

partages
commentaires
EKS confirme Heikkinen aux côtés d'Ekström
Par : Jean-Philippe Vennin
8 févr. 2017 à 09:11

L'équipe championne du monde l'année dernière, désormais soutenue par Audi, disputera la saison 2017 avec un duo de pilotes inchangé, Toomas Heikkinen étant toujours associé à son patron lui-même titré, Mattias Ekström.

Toomas Heikkinen, EKS RX
Toomas Heikkinen, EKS RX
Toomas Heikkinen, EKS RX
Toomas Heikkinen, EKS RX
Mattias Ekström, EKS RX
Toomas Heikkinen, EKS RX Audi S1
Mattias Ekström, EKS RX, et Niclas Grönholm, Olsbergs MSE
Toomas Heikkinen, EKS RX; Mattias Ekström, EKS RX; Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division
Toomas Heikkinen, EKS RX Audi S1

Heikkinen, deux fois titré en Global Rallycross américain et vice-champion du monde en 2014 puis seulement neuvième l'année suivante sur une Volkswagen, a réalisé une nouvelle saison un peu terne l'an dernier chez EKS, ne terminant que septième du championnat. Il s'est qualifié pour dix demi-finales mais seulement quatre finales sur les 12 rendez-vous du calendrier, dont deux conclues sur le podium – pour les deux premiers, au Portugal et à Hockenheim. Il n'en reste pas moins que l'apport du Finlandais fut important dans la conquête du titre par équipes. 

La structure créée et dirigée par Mattias Ekström a en effet succédé en 2016 à Peugeot-Hansen au palmarès du Championnat du monde, le Suédois étant lui-même titré chez les pilotes. Elle recevra cette année le soutien officiel d'Audi Sport, lequel était, pour son patron, une condition sine qua non à la poursuite du programme en World RX.

"On ne change pas une équipe qui gagne. Je suis content d'attaquer la défense du titre avec 'Topi'. C'est un pilote jeune mais expérimenté, qui convient parfaitement à notre équipe", déclare Ekström.

Malgré une expérience déjà importante, Heikkinen n'est en effet âgé que de 25 ans et sera donc l'un des huit pilotes courant pour les quatre équipes qui reçoivent le soutien officiel d'un constructeur cette année.

"C'est génial que Mattias Ekström place sa confiance en moi cette année encore", dit Heikkinen. "Je suis très fier de continuer à faire partie de cette fantastique équipe."

Si la confirmation a été longue à venir, elle n'en était pas moins attendue dans la mesure où les pilotes pouvant être considérés comme susceptibles de remplacer Heikkinen étaient tous déjà "casés". Benoît Tréluyer, lié à Audi, a fait part de son intérêt pour le Rallycross mais il n'a pas d'expérience dans cette discipline et une source interne à l'équipe a indiqué à Motorsport.com qu'aucun contact n'avait été établi avec l'ancien vainqueur des 24 Heures du Mans.

Les équipes soutenues par un constructeur en 2017

ÉquipeConstructeurVoiturePilotes
EKS  Audi S1

 Mattias Ekström

 Topi Heikkinen

Hansen Peugeot 208

 Sébastien Loeb

 Timmy Hansen

Hoonigan Racing Division Ford Focus RS

 Andreas Bakkerud

 Ken Block

Petter Solberg RX Volkswagen Polo

 Petter Solberg

 Johan Kristoffersson

Prochain article World Rallycross
Chicherit et Prodrive engageront une nouvelle Mégane en 2018

Previous article

Chicherit et Prodrive engageront une nouvelle Mégane en 2018

Next article

Kevin Eriksson rejoint Scheider au sein du Team Austria

Kevin Eriksson rejoint Scheider au sein du Team Austria

À propos de cet article

Séries World Rallycross
Pilotes Mattias Ekström , Toomas Heikkinen
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Actualités