La FIA annonce des mesures de réduction des coûts en World RX

partages
commentaires
La FIA annonce des mesures de réduction des coûts en World RX
Hal Ridge
Par : Hal Ridge
9 déc. 2017 à 16:47

Une série de mesures en vue de réduire les coûts en World Rallycross a été introduite par la FIA.

Janis Baumanis, Team Stard, Ford Fiesta
Mattias Ekström, EKS RX Audi S1, Petter Solberg, PSRX Volkswagen Sweden, Volkswagen Polo GTI
Niclas Grönholm, GRX, Ford Fiesta
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo GTI mène
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo GTI mène
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria Ford Fiesta
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Peugeot 208

Le dernier Conseil mondial du sport automobile, le 6 décembre, a annoncé que "de nombreuses mesures ont été approuvées pour le World RX en 2018 pour mieux contrôler les coûts", y compris "de nouvelles limitations sur les moteurs, les turbos, les pneus, les ratios de boîte de vitesses et les dispositifs aérodynamiques".

Depuis lors, le championnat de World RX a livré plus de détails sur les points publiés par la FIA après leur approbation par le groupe de travail technique sur le rallycross. Pour 2018, le nombre de scellés moteur autorisés lors des 12 manches de la saison a été réduit également, passant de six à quatre. Avant 2013, un moteur et deux turbos étaient autorisés par épreuve.

Alors que les pneus non enregistrés étaient auparavant permis en essais libres et lors des warm-ups, en 2018 chaque monoplace pourra enregistrer 12 nouveaux pneus sec ou humide lors des deux premières manches.

À partir du troisième meeting et au-delà, un maximum de huit nouveaux pneus, sec et humide, pourront être inscrits, mais seuls les pneus enregistrés pourront être utilisés à tout moment lors des courses.

Un accord pour que les Supercars du World RX aient un formulaire de déclaration technique pour accompagner le passeport technique a aussi été trouvé ; celui-ci "sera utilisé pour identifier les éléments qui sont soumis à restriction afin de réduire les opportunités de développement et les coûts".

La marque, le modèle et le placement de la boîte de vitesses seront désormais déclarés, avec une clarification pour savoir si un différentiel central est utilisé.

La spécification de la transmission sera alors bloquée pour l'année dans l'état où elle a été déclarée. Les rapports de boîte de vitesses ont été limités à deux sets pour la saison, alors que les freins devront également être d'une spécification déclarée pour la saison.

Suite au fait que quelques équipes, y compris Peugeot-Hansen et EKS, ont procédé à des modifications aérodynamiques sur leurs voitures pendant la saison 2017, l'aileron arrière n'aura désormais qu'une seule spécification.

Prochain article World Rallycross
Les 25 meilleures photos de Lohéac

Previous article

Les 25 meilleures photos de Lohéac

Next article

Le Rallycross mondial vers le tout électrique en 2020

Le Rallycross mondial vers le tout électrique en 2020
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries World Rallycross
Auteur Hal Ridge
Type d'article Actualités