Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Finale - Bakkerud offre sa première victoire à la Focus RS

Intraitable ce week-end, le jeune Norvégien est le premier pilote à s'imposer devant son public car Petter Solberg notamment, qui termine quatrième derrière Timmy Hansen et Mattias Ekström, n'y est jamais parvenu.

Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division

FIA World Rallycross

Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division Ford, Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Mattias Ekström, EKS RX Audi S1, Timur Timerzyanov, World RX Team Austria Ford Fiesta ST
Conférence de presse : Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division
Sébastien Loeb, Team Peugeot Hansen
Mattias Ekström, EKS RX
Petter Solberg, PSRX Citroën DS3 RX
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen
Janis Baumanis, World RX Team Austria

Andreas Bakkerud a effectué un week-end impressionnant, remportant les quatre manches qualificatives, sa demi-finale et la finale. C'est aussi la première victoire de la nouvelle Ford Focus RS RX conçue par M-Sport, et de la structure Hoonigan Racing Division de Ken Block.

Première demi-finale

Parti à l'extérieur de la première ligne lors de la première demi-finale, Sébastien Loeb a emprunté le tour Joker d'entrée, imité par Reiniss Nitiss tandis que Bakkerud partait devant et creusait rapidement un écart sur Timmy Hansen, Johan Kristoffersson et Toomas Heikkinen. Ce dernier a pris le Joker au début du quatrième tour, mais s'est frotté à Nitiss quand il en est ressorti et tous deux ont perdu beaucoup de temps.

Bakkerud a pris son Joker au début du cinquième tour, ressortant devant Loeb – et derrière Hansen et Kristoffersson qui devaient encore le faire. Ils s'y sont pliés au début du dernier tour, Hansen se retrouvant deuxième devant son équipier Loeb. Kristoffersson devenait le premier éliminé avec la quatrième place devant Heikkinen et Nitiss.

 PiloteVoitureTempsPts
1  Andreas Bakkerud Ford Hoonigan 03:56.255 6
2  Timmy Hansen Peugeot Hansen 03:57.800 5
3  Sébastien Loeb Peugeot Hansen 03:58.382 4
4  Johan Kristoffersson VW Sweden 03:59.230 3
5  Toomas Heikkinen Audi EKS 04:01.959 2
6  Reinis Nitiss Seat Münnich 04:09.627 1

Deuxième demi-finale

Petter Solberg et Davy Jeanney, respectivement à l'extérieur de la première et de la troisième lignes, ont utilisé la même stratégie que Loeb au début de la seconde demi-finale, laissant Timur Timerzyanov, Mattias Ekström et Robin Larsson en découdre tandis que Janis Baumanis s'arrêtait rapidement après un contact.

Si Larsson est passé par le Joker au début du troisième tour, ressortant derrière Solberg et Jeanney, ces deux-là ont attendu le dernier moment pour le faire mais en sont ressortis derrière Timerzyanov et Ekström. Si Solberg était qualifié, Davy Jeanney ne disputerait donc pas la finale.

 PiloteVoitureTempsPts
1  Timur Timerzyanov Ford Austria 03:55.235 6
2  Mattias Ekström Audi EKS 03:56.517 5
3  Petter Solberg Citroën PSRX 03:59.024 4
4  Davy Jeanney Peugeot DA 03:59.812 3
5  Robin Larsson Audi Larsson 03:26.881 2
6  Janis Baumanis Ford Austria 04:06.164 1

Finale

La rangée extérieure de la grille pour la finale, composée de Timerzyanov, Ekström et Loeb, s'est jetée dans le tour Joker dès le départ tandis que Bakkerud, Hansen et Solberg, placés à l'intérieur, prenaient la poudre d'escampette. Solberg a pris son Joker au début du troisième tour, revenant en piste derrière Ekström et au niveau de Loeb mais mieux placé car à l'intérieur du virage suivant.

Hansen a emprunté le tour Joker au début du cinquième et avant-dernier tour, ressortant juste devant Timerzyanov qui a subitement ralenti juste après, avec une crevaison.

Enfin, Bakkerud a pris son Joker au sixième tour pour ressortir toujours en tête et s'imposer devant Hansen, Solberg, Ekström, Loeb et Timerzyanov.

 PiloteVoitureTempsPts
1  Andreas Bakkerud Ford Hoonigan 03:58.641 8
2  Timmy Hansen Peugeot Hansen 03:59.716 5
3  Mattias Ekström Audi EKS 04:01.120 4
4  Petter Solberg Citroën PSRX 04:01.794 3
5  Sébastien Loeb Peugeot Hansen 04:03.152 2
6  Timur Timerzyanov Ford Austria 04:05.862 1

Euro RX

En Euro RX, Kevin Hansen, le coéquipier de Davy Jeanney chez Peugeot-Hansen Academy, s'est imposé en finale comme il l'avait fait en Belgique pour l'ouverture de la saison. Jérôme Grosset-Janin, sur une autre 208 engagée par l'équipe britannique Albatec, était bien parti pour terminer deuxième mais a dû abandonner dans le dernier tour en raison d'un souci mécanique.

Dans la catégorie RX Lites, Cyril Raymond n'a pu renouveler son succès de Lydden Hill. Après avoir remporté sa demi-finale, le pilote Olsbergs a terminé deuxième en finale derrière son grand rival au championnat, Thomas Bryntesson.

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Bakkerud et Loeb en pole pour les demi-finales
Article suivant Championnats - Ekström et Solberg se neutralisent, Loeb remonte

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse