Ford et Hoonigan se retirent du WRX

L'équipe Hoonigan Racing Division de Ken Block se retirera du Championnat du monde de Rallycross après la dernière manche de la saison 2017, le mois prochain en Afrique du Sud.

Cette annonce choc survient peu avant la fin de la seconde année de l'équipe en World RX, celle-ci ayant fait ses débuts en 2016 avec la Ford Focus RS RX construite par M-Sport.

"Bien que nous ayons énormément apprécié de courir dans l'excitant Championnat du monde de Rallycross, c'est le moment naturel pour nous de faire une pause alors que le futur de la série prend forme", a dit indiqué Ford Performance, ce mercredi, par la voix de son directeur Dave Pericak. "Poursuivre en WRX aurait requis le développement d'une nouvelle voiture de course, et avec toutes les discussions menées autour de l'avenir du rallycross du point de vue du groupe propulseur, il est logique pour nous de faire une pause jusqu'à ce que tout soit mieux défini."

Le propriétaire de HRD, Ken Block, avait récemment confirmé à Motorsport.com qu'après une deuxième saison décevante dans le championnat, l'équipe se concentrait sur le développement de la Focus RS RX avant la saison 2018, mais ce plan semble désormais tombé à l'eau.

"Tant moi-même que Ford Performance avons appris beaucoup de ce programme", dit l'Américain. "Si nous aimerions tous deux continuer cette implication, cela n'a simplement pas d'intérêt à ce stade. Des aspects de la discipline sont en suspens pour l'avenir, et mettre beaucoup d'argent dans le développement d'une nouvelle voiture afin d'essayer de lutter pour le championnat n'a pas de sens pour l'instant. C'est clairement décevant, mais c'est ce que veut parfois l'économie des sports mécaniques."

Les Focus ne seront pas vendues

Le coéquipier de Block depuis 2016, Andreas Bakkerud, qui a rapporté trois victoires à l'équipe la saison dernière, se retrouve donc provisoirement sans volant pour 2018.

Ford est le seul des quatre constructeurs actuellement impliquée en World RX (avec Audi, Peugeot et Volkswagen) à ne pas avoir exprimé publiquement un intérêt pour l'introduction potentielle de la technologie électrique. Cette annonce survient quelques heures après que Peugeot a annoncé la poursuite de son engagement avec Sébastien Loeb, et alors que la présence d'Audi pour la saison prochaine demeure floue.

Le communiqué de Ford Performance précise que les Focus RS RX Supercars de HRD ne seront pas vendues à d'autres structures, sur la foi d'un accord préexistant, et seront plutôt utilisées pour des démonstrations. Block lui-même poursuivra sa relation entamée en 2010 avec Ford en tant qu'ambassadeur mondial de la marque, courant dans divers compétitions et continuant sa série de gymkhanas notamment.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries World Rallycross
Type d'article Actualités