Jean-Baptiste Dubourg, la sensation du week-end à Lohéac

Le pilote français a peut-être signé LA performance du week-end en montant sur le podium aux côtés des deux leaders du Championnat : Timmy Hansen et Petter Solberg, qui l’a chaleureusement félicité.

Vainqueur de ses deux séries le samedi, Dubourg s’est à chaque fois défait d’un des piliers du World RX : Per-Günnar Andersson dans la première, puis Reiniss Nitiss, sur lequel il a effectué un très beau dépassement en piste (ce qui n’est pas si courant, particulièrement à Lohéac) dans la seconde.

C’est surtout dans cette deuxième manche et dans la suivante, disputée dimanche matin, qu’il a fait le gros du boulot : 5e puis 4e meilleur chrono (puisque c’est au temps qu’est établi le classement de chaque manche), il a aisément décroché son ticket pour les demi-finales en occupant la 5e place au terme des quatre manches qualificatives.

À ce stade, il n’était précédé que par les quatre hommes forts du week-end : Timmy Hansen, Petter Solberg, Mattias Ekström et Johan Kristoffersson. Le seul pilote non engagé régulièrement en Championnat du Monde à être encore en lice en demi-finale était Gaëtan Serazin, 12e sur sa 208.

Quand je me suis retrouvé derrière Petter, je me suis dit : je suis en train de jouer à DIRT Rally, ou quoi?

Jean-Baptiste Dubourg

On connaît la suite. Troisième de sa “demie”, Dubourg a réédité cette performance en finale pour obtenir une superbe 3e place derrière Hansen et Solberg, tout à leur lutte au Championnat.

“C’est un rêve qui devient réalité, un cadeau de Noël avant Noël,” a-t-il réagi. “L’objectif était d’atteindre les demi-finales et après, je me disais que tout pouvait arriver.”

“Je savais que j’avais de bons pneus pour la finale et je me suis dit que je pourrais peut-être viser le podium. J’ai attaqué, attaqué, attaqué, et quand je me suis retrouvé derrière Petter, je me suis dit : je suis en train de jouer à DIRT Rally, ou quoi ?”, a-t-il ajouté non sans humour, provoquant l’hilarité de l’assemblée durant la conférence de presse.

L’hommage de Petter Solberg

Le plus beau message de félicitations adressé à Dubourg fut sans doute celui de Petter Solberg, qui venait de voir le Français terminer sur ses talons au volant de la Citroën C4 rachetée début 2014 à Davy Jeanney.

“Je voudrais féliciter [Jean-Baptiste] Dubourg qui a fait un travail fantastique,” a déclaré spontanément le Champion du monde en titre. “Je suis très impressionné, je dois dire, et il devrait arriver en Championnat du monde très rapidement !”

À noter que le week-end fut décidément prolifique pour la famille Dubourg et sa structure D.A. Racing puisque le petit frère, Andréa, s’est classé 2e sur sa Clio en catégorie Super 1600, derrière la 208 du pilote danois Ulrik Linnemann.

Jean-Baptiste Dubourg va désormais se reconcentrer sur le Championnat d’Europe (Euro RX) dont il occupe la 4e place alors que deux manches restent à disputer, l’objectif étant d'atteindre le podium final.

A propos de cet article
Séries World Rallycross
Événement World RX : France
Circuit Loheac
Pilotes Jean-Baptiste Dubourg , Andrea Dubourg
Type d'article Résumé de course
Tags dubourg, hansen, loheac, solberg