La passe de trois pour Ekström en finale !

partages
commentaires
La passe de trois pour Ekström en finale !
Par : Jean-Philippe Vennin
7 mai 2017 à 10:16

Le pilote Audi a remporté sa troisième victoire en autant de finales cette année, et fait plus que jamais figure de favori dans la course à sa propre succession malgré des Volkswagen performantes et des Peugeot plus en verve ce week-end.

La pluie s'est invitée pour cette troisième et dernière journée à Hockenheim. Pas une forte pluie, mais une bruine suffisant à humidifier la piste et allant en s'accentuant, au point de convaincre certains pilotes de monter les pneus pluie pour la finale. Elle a peut-être également causé la perte des Peugeot, dominatrices les jours précédents et victorieuses dans trois des quatre manches qualificatives.

Sébastien Loeb s'est bien élancé depuis sa pole position de la première demi-finale, mais a été dépassé par Johan Kristoffersson à la sortie du premier virage. Quelques dizaines de mètres plus loin, Kevin Hansen, qui avait déjà tapé légèrement le mur dans un tour d'entraînement juste avant, a manqué son freinage à l'entrée de la Sachskurve et failli emmener son équipier français avec lui, heurtant finalement Kevin Eriksson qui perdait quasiment toute chance de finale.

Loeb a repassé Kristoffersson au début du deuxième tour mais celui-ci n'a pas hésité à aller au contact pour reprendre son bien aussitôt, Petter Solberg, qui avait pris le tour Joker dès la première boucle, en profitant pour revenir sur eux. Le Norvégien a pris l'avantage sur Loeb quand celui-ci est parti faire du hors-piste dans Sachscurve avant de déposer son Joker au quatrième tour, mais a vu Kristoffersson en ressortir devant lui quand le Suédois a fait de même un tour après le Français.

Timmy Hansen a également conservé l'avantage de sa pole dans la seconde demi-finale, précédant Mattias Ekström qui s'est élancé à ses côtés sur la grille. Parti au large au premier virage sur la piste glissante, Toomas Heikkinen a profité des démêlés entre Ken Block, pourtant bien parti, Timo Scheider et Timur Timerzyanov dans le premier tour, les deux premiers perdant beaucoup de temps.

Avec Ekström sur ses talons et Heikkinen un peu plus loin, déjà passés tous deux par le tour Joker, Hansen a reproduit à l'identique, juste avant d'imiter les deux Audi dans la dernière boucle, la faute de son équipier Loeb dans la première demi-finale – mais il a réussi à sauver la deuxième place. Les trois Volkswagen, Audi et Peugeot officielles allaient donc s'affronter en finale.

Ekström tout en maîtrise

Profitant d'un départ moyen de Kristoffersson, qui a beaucoup patiné sur la grille de cette dernière course du week-end, Ekström a pris la tête d'entrée et n'allait plus la quitter. Le pilote Volkswagen et Hansen, parti à l'extérieur de la deuxième ligne, se sont glissés derrière lui tandis que Solberg était à la lutte avec Heikkinen et Loeb, qui s'étaient élancés sur la troisième et dernière ligne.

La situation n'allait plus évoluer au gré des passages dans le tour Joker, le seul changement de position étant l'apanage de Loeb qui prenait le dessus sur Heikkinen en attendant la dernière boucle pour le faire.

Demi-finale 1

 PiloteVoitureÉquipePts
1  Johan Kristoffersson VW Polo PSRX 6
2  Petter Solberg VW Polo PSRX 5
3  Sébastien Loeb Peugeot 208 Hansen 4
4  Kevin Eriksson Ford Fiesta Austria 3
5  Kevin Hansen Peugeot 208 Hansen 2
6  Reinis Nitiss Audi S1 EKS 1

Demi-finale 2

 PiloteVoitureÉquipePts
1  Mattias Ekström Audi S1 EKS 6
2  Timmy Hansen Peugeot 208 Hansen 5
3  Toomas Heikkinen Audi S1 EKS 4
4  Timur Timerzyanov Ford Fiesta STARD 3
5  Timo Scheider Ford Fiesta Austria 2
6  Ken Block Ford Focus HRD 1

Finale

 PiloteVoitureÉquipePts
1  Mattias Ekström Audi S1 EKS 8
2  Johan Kristoffersson VW Polo PSRX 5
3  Timmy Hansen Peugeot 208 Hansen 4
4  Petter Solberg VW Polo PSRX 3
5  Sébastien Loeb Peugeot 208 Hansen 2
6  Toomas Heikkinen Audi S1 EKS 1

 

Prochain article World Rallycross
Championnats - Ekström et Volkswagen maintiennent l'écart

Previous article

Championnats - Ekström et Volkswagen maintiennent l'écart

Next article

À Timmy Hansen la dernière manche, Loeb finit en tête

À Timmy Hansen la dernière manche, Loeb finit en tête