Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Petter Solberg RX reçoit le soutien officiel de Volkswagen

Le triple champion du monde Petter Solberg a trouvé un accord avec Volkswagen pour le Championnat du monde de Rallycross 2017, et disposera via sa propre structure d'une Polo soutenue par l'usine. Il fera équipe avec Johan Kristoffersson.

Petter Solberg

Photo de: FIA World Rallycross

Petter Solberg, PSRX Team, Janis Baumanis, World RX Team Austria
Petter Solberg, Petter Solberg World RX Team
Petter Solberg, Petter Solberg World RX Team
Petter Solberg, PSRX Team
Petter Solberg, PSRX Team
Petter Solberg, Petter Solberg World RX Team
Petter Solberg, Petter Solberg World RX Team
Petter Solberg, SDRX Citroën DS3 RX
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden

L'équipe Peter Solberg RX va développer, en partenariat avec Volkswagen Motorsport et avec le soutien de Volkswagen Sweden et de Monster, des Polo officielles pour le pilote norvégien lui-même et pour Johan Kristoffersson, vice-champion du monde (devant lui) en 2016 avec le team Volkswagen RX Sweden.

Titré en 2014 et 2015 avec une Citroën DS3 engagée de façon complètement indépendante, celui qui fut déjà champion du monde des rallyes avec Subaru en 2003 a laissé l'année dernière, au volant d'une voiture vieillissante, sa couronne à Mattias Ekström et son Audi S1. De son côté, Kristoffersson Motorsport s'est retrouvé dans une situation délicate il y a quelques semaines suite à l'annonce du retrait de son partenaire, le Marklund Motorsport avec lequel il avait fusionné il y a un an pour former le team Volkswagen RX Sweden.

Honnêtement, c'est ce dont je rêvais”, dit Solberg. “Nous avons travaillé si dur pour mettre cet accord sur pieds, il a fallu un moment pour en arriver là, mais je crois vraiment que nous avons maintenant une équipe très forte pour le championnat de cette année.”

On a vu ce dont Volkswagen est capable en sport automobile, il suffit de regarder sa domination sur le Dakar et le WRC. Travailler avec eux en World RX est juste incroyable.”

Soutien technique

Alors que la marque a quitté le championnat du monde des rallyes au terme de la saison 2016, sa branche sportive poursuit son activité avec le développement d'une Polo R5 et la possibilité de préparer de nouvelles Polo WRC pour des concurrents privés. L'accord avec Solberg et Kristoffersson vient s'ajouter à ce programme et Sven Smeets, le directeur de Volkswagen Motorsport, estime que le rallycross “convient parfaitement aux objectifs futurs” de la marque, avec, peut-on supposer, une potentielle catégorie électrique facilitée par des courses très courtes.

Nous suivons le rallycross de très près depuis un moment maintenant”, a déclaré Smeets à Autosport, média du groupe Motorsport Network. “Évidemment, nous travaillons déjà avec l'équipe Volkswagen Andretti Rallycross dans le Global Rallycross [GRC, aux États-Unis], où nous avons eu du succès avec les titres des pilotes [Scott Speed] et des constructeurs l'année dernière – mais nous voulons vivement nous intéresser davantage au Championnat du monde FIA en 2017.”

En travaillant en alliance avec l'équipe de Petter et Volkswagen Sweden, nous pourrions faire que cela arrive. Petter dirigera l'équipe et nous lui fournirons le soutien technique. Nous aurons des techniciens sur les courses et gérerons l'ingénierie de la voiture, mais le financement de l'opération incombe entièrement à Petter et à Volkswagen Sweden.”

Deux titres dans le viseur

Solberg retrouvera à ses côtés François-Xavier Demaison, qui fut l'ingénieur d'exploitation de Marcus Grönholm chez Peugeot en WRC – avec deux titres à la clé – avant de devenir le sien chez Subaru puis au sein de la propre équipe du pilote norvégien en WRC. Le Français a ensuite dirigé la conception et le développement des deux générations de la Polo WRC, dont la première a gagné quatre titres des pilotes et autant des constructeurs de 2013 à 2016.

C'est [Demaison] le gars que je respecte le plus dans ce sport et c'est le gars avec lequel je voulais vraiment travailler cette saison”, dit Solberg. “FX sait ce que je veux de la voiture et il sait comment faire une voiture rapide pour moi.”

Alignant deux voitures, l'équipe pourra désormais se lancer aussi à la conquête du titre par équipes, et Solberg ne tarit pas d'éloges sur son nouvel équipier avec lequel il partagera cet objectif.

Nous avons une très bonne équipe avec Johan dans la voiture”, dit-il. “C'est un pilote très fort, avec un potentiel incroyable. Ce serait un incroyable honneur pour moi de décrocher le titre des constructeurs en tant que propriétaire d'écurie – ce serait vraiment un rêve.”

Depuis de nombreuses années, nous avons vécu l'enfer pour affronter tous les autres, mais maintenant, nous sommes prêts à partir à la conquête du monde”, conclut Solberg avec son enthousiasme habituel.

La saison 2017 du World RX débutera le week-end des 1er et 2 avril à Barcelone.

Avec David Evans

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le DA Racing arrive en World RX avec deux 208
Article suivant Un soutien officiel d'Audi pour Ekström et son équipe

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse