Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Q2 - Solberg en grande forme, Loeb refait surface

Le Norvégien a remporté la deuxième manche avec pas moins de deux secondes d'avance sur Timmy Hansen et occupe la tête du classement intermédiaire après la première journée.

Sébastien Loeb, Team Peugeot Hansen, et Petter Solberg, SDRX Citroën DS3 RX

Photo de: FIA World Rallycross

Pour la première fois de la saison, à l'occasion de ce quatrième rendez-vous, Mattias Ekström ne conclut pas la première journée en tête du classement. À Lydden Hill, sur le circuit qui a vu naître le Rallycross en 1967, cet honneur est revenu à Petter Solberg. Tout se met-il donc déjà en place pour nous proposer un duel entre les deux hommes en finale, comme cela avait été le cas en 2015 (pour se terminer à l'avantage de Solberg) ? Réponse dimanche en début d'après-midi.

Je suis très heureux. Il faut être malin et j'avais de bonnes informations sur les temps au tour lors de la dernière course, c'est pourquoi j'ai pris le Joker à ce moment [au troisième tour]. C'était une course fantastique”, a relaté Solberg, qui avait annoncé avoir beaucoup travaillé sur sa DS3 ces deux dernières semaines.

Nous avons fait beaucoup de changements pour trouver ce qui nous manquait [à Hockenheim et à Mettet, en Belgique], et ça a payé.”

Solberg a remporté la cinquième et dernière course de cette seconde manche qualificative, la plus rapide globalement puisque ses deux suivants, Ekström (qui lui a mené la vie dure dans le premier tour avant de se jeter dans le tour Joker) et Andreas Bakkerud, auteurs des troisième et quatrième temps sur quatre tours dans cette Q2, sont deuxième et troisième du classement provisoire.

Entre eux s'est donc intercalé Timmy Hansen, vainqueur pour sa part de la troisième course et qui les suit au général. Le bon rétablissement des Peugeot est confirmé par Sébastien Loeb, lui aussi vainqueur de la deuxième série et remonté en zone "qualifiable" puisqu'à la neuvième place au cumul des deux manches. Un soulagement après sa mésaventure de la première, où une coupure électrique d'origine inconnue avait interrompu sa progression alors qu'il précédait Bakkerud - lequel allait gagner cette série et terminer quatrième de cette Q1...

 

Les deux Volkswagen de Johan Kristoffersson et Anton Marklund, qui prenaient part à la dernière course en Q2, en ont été les grandes perdantes puisque les deux Nordiques l'ont terminée aux deux dernières places et à bonne distance (dixième et 14e au temps), rétrogradant aux septième et huitième rangs du général. Kristoffersson a fait part d'un bruit du côté de la transmission.

Bien plus loin encore dans le classement, Davy Jeanney a vu se poursuivre sa journée "sans", marquée par "un cruel manque de chance" avec deux crevaisons et un problème de turbo en Q1. Il n'occupe que la 19e place après la Q2 mais avec six points de retard sur le 12e provisoire, une qualification en demi-finale est encore possible.

Jeanney pas verni

Kevin Hansen, son équipier chez Peugeot Hansen Driver Academy qui fête aujourd'hui ses 18 ans, occupe pour sa part une belle sixième place derrière Toomas Heikkinen. Ces deux-là se sont bien battus en Q2, Heikkinen terminant juste devant après que Hansen a emprunté le tour Joker au dernier passage avant l'arrivée.

À noter encore la casse d'un arbre de transmission arrière pour Janis Baumanis, qui avait terminé sixième de la Q1, en Q2 (peut-être bien en faisant chauffer ses gommes...) et un accrochage entre Reiniss Nitiss et Niclas Grönholm qui leur a fait perdre du temps en Q2 également.

Dans la catégorie RX Lites, Cyril Raymond, le jeune Français de l'équipe Olsbergs, a remporté la première manche mais n'a terminé que huitième de la seconde et pointe à la deuxième place du classement derrière Simon Wagö.

Les troisième et quatrième manche qualificatives des Supercars auront lieu dimanche à midi et aux alentours de 13 heures (heure française) respectivement.

Avec Hal Ridge

World RX - Lydden Hill - Classement après Q2

 PiloteVoitureQ1Q2Q3Q4PtsPI*
1  Petter Solberg Citroën PSRX 1er 1er     100  
2  Mattias Ekström Audi EKS 2e 3e     87  
3  Andreas Bakkerud Ford Hoonigan 4e 4e     80  
4  Timmy Hansen Peugeot Hansen 11e 2e     78  
5  Toomas Heikkinen Audi EKS 7e 6e     75  
6  Kevin Hansen Peugeot HDA 8e 7e     73  
7  Johan Kristoffersson VW Sweden 5e 10e     73  
8  Anton Marklund VW Sweden 3e 14e     72  
9  Sébastien Loeb Peugeot Hansen 17e 5e     66  
10  Ken Block Ford Hoonigan 16e 8e     64  
11  Kevin Eriksson Ford Olsbergs 15e 9e     64  
12  Janis Baumanis Ford Austria 6e 21e     61  
13  Robin Larsson Audi Larsson 10e 18e     60  
14  Guy Wilks Ford Olsbergs 18e 11e     59  
15  Tanner Foust VW Sweden 14e 15e     59  
16  Reinis Nitiss Sat Münnich 13e 19e     56  
17  Niclas Grönholm Ford Olsbergs 12e 20e     56  
18  Timur Timerzyanov Ford Austria 9e Ab.     56  
19  Davy Jeanney Peugeot HDA 20e 13e     55  
20  René Münnich Seat Münnich Ab. 12e     53  
21  Liam Doran Mini JRM 19e 16e     53  
22  Julian Godfrey Ford Godfrey Ab. 17e     48  

*PI = Points intermédiaires qui seront attribués (de 16 à un) au 16 premiers à l'issue des quatre manches. Les 12 premiers seront quant à eux qualifiés pour les demi-finales.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Q1 - Victoire de Solberg, problèmes pour Loeb et Jeanney
Article suivant Q4 - Solberg en tête avant les demi-finales, Loeb qualifié

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse