Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Rallycross mondial vers le tout électrique en 2020

Le Championnat du monde de Rallycross est disposé à recourir à des voitures totalement électriques à partir de 2020.

Start action, Sebastien Loeb, Team Peugeot-Hansen, Peugeot 208 WRX leads

Start action, Sebastien Loeb, Team Peugeot-Hansen, Peugeot 208 WRX leads

FIA World Rallycross

Petter Solberg, PSRX Volkswagen Sweden VW Polo GTi
Sébastien Loeb, Team Peugeot-Hansen, Peugeot 208 WRX
Janis Baumanis, STARD, Ford Fiesta, Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division, Ford Focus RSRX
Les voitures sur la ligne de départ
Johan Kristoffersson, PSRX Volkswagen Sweden, VW Polo GTi
Johan Kristoffersson, PSRX Volkswagen Sweden, VW Polo GTi
Le rallycross en action
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Peugeot 208
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria Ford Fiesta
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Volkswagen Polo GTI mène
Niclas Grönholm, GRX, Ford Fiesta

En août dernier, Motorsport.com vous révélait le projet du World RX d'introduire des voitures électriques, mais une source a indiqué à présent que les voitures électriques ne remplaceraient les voitures à moteurs atmosphériques qu'après l'année prochaine.

"Le Championnat du monde ne sera composé que de voitures électriques. Elles seront l'essence même du championnat", a déclaré cette source à Motorsport.com"Quinze voitures sont nécessaires pour débuter en 2020. Neuf constructeurs différents ont été engagés dans les discussions et négociations jusqu'ici, mais la capacité à acheter les composés requis pour construire une voiture doit être accordée aux équipes privées si elles veulent également prendre ce chemin."

Il est entendu que les nouvelles voitures électriques seront basées sur une monocoque tubulaire en carbone standardisée et une structure de sécurité qui seront fournies en tant que châssis en kit, qui devrait également inclure des systèmes de suspension et de frein. La FIA est supposée lancer un appel d'offres pour le châssis en kit dans les prochaines semaines, ainsi qu'un autre appel d'offres pour la fourniture de batteries.

Plusieurs appels d'offres en vue

Ni les moteurs ni la carrosserie en composite ne devraient provenir d'un seul fournisseur, ce qui va permettre à différents modèles de voitures d'être utilisés. Ces carrosseries devraient être plus larges que sur les voitures actuelles, et pourraient comprendre des dispositifs aérodynamiques plus large à l'arrière.

Interrogé sur le futur des actuelles Supercars en World RX à compter de 2020, la source a expliqué que : "La présence de voitures électriques en World RX ne signifie pas la disparition des Supercars existantes. Il y a une volonté sans faille de conserver les actuelles Supercars, et pas seulement dans un championnat européen, mais aussi dans un autre championnat international qui pourrait s'étendre hors d'Europe si les marchés rendent cela nécessaire."

La structure et le format des nouvelles voitures sont le résultat de multiples réunions du Groupe de travail technique de la FIA lors des 12 derniers mois, qui ont inclus plusieurs constructeurs, la FIA et le promoteur du World RX, IMG.

Les constructeurs qui mènent la danse ont récemment renouvelé leur intérêt pour le rallycross électrique. Avant Noël, le directeur de Peugeot Sport Bruno Famin a confirmé que Peugeot a augmenté ses efforts en World RX pour 2018, avec un plan pour être préparé à passer en électrique.

Dans la même optique, le chef d'Audi Sport, Dieter Gass, dont la structure va continuer à fournir un soutien à l'équipe de Mattias Ekström, a souligné que : "À moyen terme, nous espérons voir des voitures électriques engagées dans ce genre de catégories car l'énergie électrique est un point clé pour Audi, également en sports mécaniques."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Des restrictions pour les tests dès 2018 en World RX
Article suivant Le Sébastien Loeb Racing débarque en World RX !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse