Scheider : "Un des moments les plus spéciaux dans ma carrière"

partages
commentaires
Scheider :
Par : Jean-Philippe Vennin
3 avr. 2017 à 14:30

Pour ses débuts en tant que pilote de rallycross à temps plein après une longue carrière en DTM, Timo Scheider a créé la surprise à Barcelone en se montrant aux avant-postes tout le week-end et en terminant deuxième en finale.

Le deuxième, Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria Ford Fiesta ST
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST, Mattias Ekström, EKS, Audi S1 EKS RX Quattro, Andreas Bakkerud, Hoonigan Racing Division, Ford Focus RSRX
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria Ford Fiesta ST
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST, Mattias Ekström, EKS, Audi S1 EKS RX Quattro
Toomas Heikkinen, EKS, Audi S1 EKS RX Quattro, Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST
Le vainqueur Mattias Ekström, EKS, Audi S1 EKS RX Quattro, Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST
Timo Scheider, MJP Racing Team Austria, Ford Fiesta ST, Mattias Ekström, EKS, Audi S1 EKS RX Quattro

Une des grandes questions de ce début de saison était de savoir si les quatre équipes recevant le soutien officiel d'un constructeur allaient laisser autre chose que des miettes aux autres. Au final, un seul représentant de ces dernières est resté à leur contact sur l'ensemble des deux jours, mais pas forcément celui qu'on attendait.

En effet, Timo Scheider occupait la deuxième place du classement intermédiaire, derrière Toomas Heikkinen, après les deux premières manches qualificatives, samedi soir. Et si le pilote du MJP Racing Team Austria avait certes bénéficié de la pluie tombée après sa course en Q2, lui permettant de signer un meilleur chrono que les favoris qui allaient s'écharper plus tard, il en avait été tout autrement en Q1. Prenant part à la deuxième course de celle-ci, il avait été lui-même handicapé plus que d'autres par l'averse tombée juste avant le début des hostilités et avait dû se contenter du 12e chrono.

Toujours là et bien là le dimanche

L'Autrichien s'est ensuite maintenu au même niveau lors des deux autres manches qualificatives, dimanche, dans des conditions cette fois égales pour tous. Deuxième temps de Q3 en remportant une fois de plus sa série, il a été le cinquième plus rapide en Q4, plaçant sa Ford Fiesta en quatrième position de la dernière course qui fut aussi la plus rapide de la manche – Andreas Bakkerud, Petter Solberg et Mattias Ekström y signant les trois meilleurs temps. Il se retrouvait ainsi en tête du classement intermédiaire et allait s'élancer en pole position de la première demi-finale.

Devancé par Kristoffersson au départ, il a ensuite conservé la deuxième place jusqu'à l'arrivée. Placé de ce fait à l'intérieur de la deuxième ligne en finale, il a bénéficié du mauvais envol de Kristoffersson et résisté à Bakkerud pour se glisser à une seconde position qu'il n'allait plus quitter et qu'il occupe également au championnat.

"J'étais très surpris d'être TQ [pour top qualifier] après [n'avoir fait] quasiment aucun test avant de nous rendre à Barcelone", a déclaré Scheider dimanche après-midi. "C'est fabuleux et je dois remercier l'équipe pour tous ses efforts – nous sommes venus en Espagne sans attentes, et avoir été en finale est ahurissant."

"C'est un des moments les plus spéciaux dans ma carrière de pilote. Je dois dire que je suis très impressionné par la voiture mais il me reste beaucoup à apprendre, donc nous allons tester demain [lundi, plusieurs équipes étant restées à Barcelone pour cela, ndlr] et aussi plus tard dans la semaine. J'ai passé 16 années en DTM mais désormais, j'adore ma vie en rallycross", assure Scheider.

Au passage, le double Champion DTM a complètement éclipsé ce week-end son équipier Kevin Eriksson, beaucoup plus jeune mais doté d'une expérience bien plus riche dans la discipline. Et il a reçu les compliments d'un autre double Champion DTM...

"Je dois dire que je suis super impressionné par Timo – arriver avec un team privé et mener après Q4 est très impressionnant", a en effet déclaré Mattias Ekström, à l'attention de son ancien coéquipier chez Audi, en conférence de presse.

Article suivant
Ekström envisage "l'année la plus serrée en World RX"

Article précédent

Ekström envisage "l'année la plus serrée en World RX"

Article suivant

Loeb : "Clairement pas le résultat espéré"

Loeb : "Clairement pas le résultat espéré"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries World Rallycross
Événement Barcelone
Lieu Circuit de Barcelona-Catalunya
Pilotes Timo Scheider
Auteur Jean-Philippe Vennin