Solberg annonce son retrait du haut niveau

partages
commentaires
Solberg annonce son retrait du haut niveau
Par :
10 avr. 2019 à 11:00

Le triple Champion du monde (une fois en WRC et deux fois en World RX) a annoncé sa décision de se retirer du haut niveau du sport automobile.

Petter Solberg va rester actif dans la discipline et va continuer de courir sur une sélection d'événements – qui comprend notamment une tournée d'adieux en 2019 à destination des fans. Ses ambitions d'un quatrième titre mondial sont en revanche terminées.

Le pilote norvégien, âgé de 44 ans et qui a évolué au plus haut niveau ces 20 dernières années, a remporté le Championnat du monde 2003 ainsi que les deux premiers titres du World RX en jeu en 2014 et 2015.

"Cela fait 20 ans [que je suis dans le circuit], c'est une longue période d'activité pour maintenant prendre la décision d'arrêter", a-t-il déclaré auprès de Motorsport.com. "Ce que je dois vous dire tout de suite c'est que je ne raccroche pas le casque pour autant. Pas complètement. Je veux faire des trucs tranquilles, je veux participer aux bons événements dans le futur, ceux qui ont une bonne exposition. Peut-être que je vais me rendre et participer au Rallye de Suède, par exemple, ou bien si j'ai une invitation pour revenir sur le Rallyday, je prends ce type de trucs promotionnels. Mon pilotage donne le sourire aux gens, je veux que ça continue. Mais pour le championnat, c'en est fini pour moi. Je n'en ferai pas d'autre."

Lire aussi:

Présence sur le Goodwood Festival of Speed

La tournée d'adieux de Solberg débutera au mois de juillet avec le Goodwood Festival of Speed, avant de prendre la direction de la plus importante course de côte en Norvège et du Gymkhana GRiD en septembre.

"Nous avons ces trois événements", reprend Solberg. "Mais il y aura d'autres choses aussi. Vous devez garder l'œil. Je suis content de commencer avec Goodwood. J'adore courir en Grande-Bretagne. C'est sur les terres de Phil [Mills, son copilote], mais les gens me font également me sentir comme chez moi. J'ai obtenu mon premier contact professionnel avec Malcolm [Wilson] chez M-Sport dans le comté de Cumbria (nord-ouest du pays). Il m'a donné ma chance, c'est quelque chose que je n'oublierai jamais. Honnêtement, j'ai l'impression que c'était hier, l'époque où Colin [McRae] me gueulait dessus parce que je posais trop de questions, lorsque je l'avais rejoint au sein de l'équipe Ford en 1999. Et puis il y a eu Subaru et Prodrive, de belles victoires, des moments formidables, comme chez M-Sport, de belles personnes. Ces personnes étaient et sont comme une famille. Je n'oublierai pas ce que nous avons pu faire ensemble. Et que dire des rallyes et autres courses en Grande-Bretagne ?"

"J'ai tellement de souvenirs tirés de tant d'événements, que ce soit le Rallye de Grande-Bretagne où je me suis imposé pour la première fois [en WRC], puis le championnat l'année suivante. Et n'oubliez pas cette victoire à Lydden [Hill] en World RX, en Grande-Bretagne [en 2017] – c'était un succès spécial pour moi. Ce sont 50 années d'une discipline [le rallycross] qui ont été très importantes pour ma famille, et c'était la dernière grande course dans cet endroit spécial. Je n'oublierai pas cela."

 
Article suivant
Le projet de WRX électrique passe aux oubliettes

Article précédent

Le projet de WRX électrique passe aux oubliettes

Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC , World Rallycross
Pilotes Petter Solberg
Auteur David Evans