Solberg est "triste que ce soit terminé"

Le Norvégien est tombé sur plus fort que lui cette année et n'a pu remporter un troisième titre du World RX en autant d'années d'existence de ce championnat.

Vainqueur seulement de la manche d'ouverture du championnat au Portugal, Petter Solberg sera malgré tout resté au coude-à-coude avec Mattias Ekström la majeure partie de la saison avant de tout perdre sur les deux manches précédant celle d'Estering le week-end dernier. À savoir celles de Barcelone et surtout de Riga, dont il est reparti sans le moindre point - fait très rare pour un concurrent de pointe en Rallycross.

Seulement septième à l'issue des manches qualificatives et éliminé au stade des demi-finales en Espagne, puis pénalisé en Lettonie et n'atteignant pas les demi-finales pour la première fois de sa carrière en World RX, Solberg avait même vu Johan Kristoffersson, homme fort de la fin de saison sur sa Polo, lui chiper la deuxième place et s'était retrouvé sous la menace d'Andreas Bakkerud.

L'ancien Champion du monde des Rallyes a toutefois remis les pendules à l'heure en Allemagne, réalisant un superbe week-end qui l'a vu terminer en tête à l'issue des manches qualificatives puis gagner sa demi-finale. Mais il est tombé sur un os en finale : Kevin Eriksson, qui l'a dépassé par l'extérieur au premier virage et qu'il n'a jamais pu repasser.

À un point près, Solberg ne pourra défendre ses chances lors de la dernière manche de la saison en Argentine, fin novembre, même si celles-ci auraient été avant tout symboliques.

Pour être honnête, je suis triste que le Championnat soit terminé pour moi. Je me suis battu toute l'année pour un troisième titre en World RX et j'espérais que ça durerait jusqu'à la dernière manche. L'équipe était très motivée”, dit le Norvégien.

C'est important pour moi de remercier cette fabuleuse équipe - je suis peut-être le gars qui pilote la voiture, mais elle était si rapide ce week-end, je pense une des plus rapides en piste. Je ne peux que leur dire merci pour toutes les heures qu'ils ont passées [à travailler] ces deux dernières semaines, effectuant de petits changements qui auraient pu faire une différence pour nous. Ils ont travaillé si méthodiquement. Deuxième ici, c'est une belle victoire pour toute l'équipe PSRX.”

"Un vainqueur méritant"

Solberg n'a pas manqué de féliciter Mattias Ekström, qui le rejoint au palmarès du World RX et sur lequel une manœuvre jugée trop musclée à Riga lui avait valu cette pénalité qui lui a sans doute fait perdre ses dernières chances de titre à Riga.

Je voudrais féliciter Mattias Ekström pour avoir gagné le Championnat World RX 2016. Bravo à lui et à toute son équipe”, dit-il. “C'est un vainqueur très méritant, il a gagné beaucoup de courses cette année et ils ont été réguliers toute la saison.”

A propos de cet article
Séries World Rallycross
Événement Allemagne
Circuit Estering
Pilotes Petter Solberg
Type d'article Réactions
Tags estering, world rx