Timmy Hansen leader après les deux premières manches

Le jeune Suédois de l'équipe Peugeot-Hansen a conclu la première journée en tête pour la cinquième fois consécutive sur sa 208 WRX Supercar.

Hansen a remporté la première manche qualificative sur le Circuit de Cataluyna devant Johan Kristofferson, Davy Jeanney, Mattias Ekström et Andreas Bakkerud tandis que le leader du Championnat, Petter Solberg, ne se classait que 10e.

Le Norvégien s'est bien repris lors de la seconde manche en se montrant le plus rapide sur sa DS3 devant Ekström, Reiniss Nitiss, Tanner Foust et Kristoffersson, Hansen la terminant au 6e rang.

Au total des deux manches, le vainqueur des deux derniers rendez-vous précédait Ekström, Kristoffersson, Solberg et les Ford de Nitiss et Bakkerud.

Pénalisé de cinq secondes

“Ce fut une très bonne journée,” a déclaré Hansen, 2e du Championnat à 37 points de Solberg avant la manche espagnole et qui, à ce stade, en reprenait virtuellement trois à son adversaire. “Nous n'avons jamais été aussi rapides qu'aujourd'hui.”

“En première manche, on a eu une belle bataille avec Davy [Jeanney, son équipier] et quand nous avons pris le tour Joker, je suis ressorti devant. J'ai ensuite suivi les autres séries, ce qui est toujours un peu stressant – mais c'est génial d'être le plus rapide.”

“La deuxième manche a été bonne aussi, mais difficile avec Johan [Kristoffersson] au départ. Malheureusement, j'ai pris cinq secondes de pénalité pour avoir trop coupé le premier virage,” a-t-il poursuivi, expliquant ainsi son chrono relativement moyen. “Au bout du compte, je suis toujours en tête et c'est le plus important.”

Le vainqueur des deux dernières manches n'en est pas moins satisfait de sa journée et de sa voiture.

“La 208 est si rapide que je ne me rends pas compte que je le suis autant avant de voir les chronos,” a-t-il assuré.

La 208 est si rapide que je ne me rends pas compte que je le suis autant avant de voir les chronos.

Timmy Hansen

Son équipier Davy Jeanney, seulement 21e de la deuxième manche, n'était que 9e du classement provisoire samedi soir.

Les deux invités de marque de cette 11e des 13 manches de la saison, Tanner Foust et Timo Scheider, ont bien mal commencé leur week-end en ne terminant pas la première manche. Mais tous deux se sont repris dans la seconde, l'Américain signant le 4e chrono et le pilote Audi en DTM, qui débute en Rallycross, la terminant 11e.

Andrea Dubourg en tête

Du côté du Championnat Euro RX, François Grosset-Janin s'est montré le plus rapide en première manche mais n'a pu prendre le départ de la suivante. Il ne pointait qu'à la 10e place provisoire en fin de journée alors que son rival pour le titre et actuel leader du Championnat, Tommy Rustad, occupait la tête avec une 2e et une 1ère place.

Côté français, Jean-Baptiste Dubourg était 5e, Fabien Pailler 6e et Jonathan Pailler 8e.

En catégorie Super 1600, Andrea Dubourg était leader samedi soir après avoir signé le meilleur chrono lors des deux manches. En RX Lites, enfin, Cyril Raymond était 3e derrière Thomas Bryntesson et Kevin Eriksson.

World RX - Classement après 2 manches

 PiloteVoiture/Équipe1234PPPI
1 Timmy Hansen Peugeot/Hansen 50 38     88  
2 Mattias Ekström Audi/Ekström 40 45     85  
3 Johan Kristoffersson VW/Sweden 45 39     84  
4 Petter Solberg Citroen/SDRX 34 50     84  
5 Reinis Nitiss Ford/Olsbergs 37 42     79  
6 Andreas Bakkerud Ford/Olsbergs 39 35     74  
7 Robin Larsson Audi/Larsson 38 28     66  
8 Toomas Heikkinen VW/Marklund 29 37     66  
9 Davy Jeanney Peugeot/Hansen 42 23     65  
10 Tord Linnerud VW/Sweden 28 34     62  
11 Timur Timerzyanov Ford/Olsbergs 31 24     55  
12 Anton Marklund Audi/Ekström 18 26     44  
13 Tanner Foust VW/Marklund 1 40     41  
14 Henning Solberg VW/Eklund 16 25     41  
15 Liam Doran Citroën/SDRX 9 31     40  
16 Manfred Stöhl Ford/Austria 26 11     37

 1, 2, 3 et 4 = manches qualificatives ; PP = points provisoires ; PI = points intermédiaires que les 16 premiers à l'issue des quatre manches marqueront (de 16 à 1) au championnat. Les 12 premiers à l'issue des quatre manches prendront part aux deux demi-finales dimanche après-midi, les trois premiers de chacune disputeront la finale.

A propos de cet article
Séries World Rallycross
Événement World RX : Espagne
Circuit Circuit de Barcelona-Catalunya
Type d'article Résumé de course
Tags barcelone, hansen, peugeot