Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un week-end important pour Hansen et Kristoffersson

Timmy Hansen et Johan Kristoffersson aimeraient particulièrement remporter leur première victoire de la saison à domicile dimanche, dans le cadre du “Magic Weekend”, et faire tomber leur compatriote Mattias Ekström, leader du championnat.

Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Mattias Ekström, EKS RX Audi S1, Petter Solberg, PSRX Citroën DS3 RX, et Sébastien Loeb, Team Peugeot Hansen

FIA World Rallycross

Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen
Davy Jeanney, Team Peugeot Hansen
Le vainqueur Mattias Ekström, EKS RX Audi S1 (au centre), le 2e Petter Solberg, PSRX Citroën DS3 RX (à gauche), et le 3e Timmy Hansen, Peugeot Hansen 208 WRX
Johan Kristoffersson, Volkswagen
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, VW RX Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden

Sur ce haut lieu du rallycross, où il s'est imposé ces deux dernières années, Ekström n'aura probablement pas la partie facile en cette fin de semaine. Il n'est pas le seul Suédois à vouloir remporter la victoire devant son public et pour ce moment phare de la saison à l'ambiance sans égale.

Vainqueur il y a un an sur la piste puis rétrogradé à la deuxième place pour avoir porté une attaque considérée comme trop volontaire sur son rival - il n'avait pas hésité à aller au contact dans le dernier virage du dernier tour en mettant deux roues dans l'herbe et au-delà du vibreur -, Timmy Hansen a une revanche à prendre. D'autant que le pilote Peugeot Hansen n'a pas signé le moindre succès cette année et se voit devancé par son coéquipier Sébastien Loeb au classement provisoire.

Holjes n’est pas seulement ma piste fétiche mais c’est aussi l’occasion d’un week-end magique !”, dit-il. “Avec Lohéac, c’est l’une des deux courses que tout le monde souhaite gagner.”

C’est une piste que j’aime avec chaque année les nombreux spectateurs et cette atmosphère si spéciale. La course a lieu peu de temps après le solstice d’été et la fête suédoise de Mittsomar. La piste est située au nord de la Suède et il fait jour quasiment toute la nuit, d’où une ambiance unique.”

Parmi ses compatriotes, outre Timmy Hansen donc, Ekström devra aussi compter avec le régulier Kristoffersson, actuel troisième du championnat derrière Petter Solberg et à égalité avec Loeb. Le pilote de la Polo du team Volkswagen RX Sweden connaît bien Höljes lui aussi, pour y venir... depuis l'enfance.

Souvenirs de jeunesse

Quand mon père [Tommy] courait ici, je faisais toujours du vélo dans le paddock. Sur cette course particulière, mes amis de ma ville natale étaient toujours là pour jouer ensemble, donc j'ai beaucoup de souvenirs spéciaux du paddock de Höljes.”

La raison pour laquelle on parle de Magic Weekend est que c'est vraiment magique”, poursuit le troisième du championnat 2015 qui, comme Hansen, court toujours après sa première victoire cette saison (Ekström, Solberg et Andreas Bakkerud sont les trois à s'être imposés). “La piste est fantastique, c'est une vraie piste de rallycross. Elle a tout ce qu'il faut avec deux sauts, quelques sections très rapides et quelques autres plus compliquées. De plus, pour moi le tour Joker est très bon.”

Malheureusement pour lui, l'affection qu'il porte à cette piste souvent considérée comme la plus belle de la saison, et pas seulement pour les Suédois, ne semble pas réciproque.

Je cours ici depuis 2013, mais c'est un peu difficile pour moi. Je n'ai jamais atteint la finale pour l'instant, mais nous sommes très bien préparés pour ce week-end. On a testé à Hell après la manche norvégienne, donc on a le sentiment d'être enfin sur le chemin d'un bon résultat et, je l'espère, du podium.”

Le coéquipier de Kristoffersson, Antôn Marklund, mais aussi le rapide Robin Larsson sur son Audi “maison” et le prometteur Kevin Eriksson, au volant de sa Ford Fiesta Olsbergs, rêvent aussi de briller devant leur public. De là à se demander si les Suédois laisseront quelque chose aux autres...

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ekström rêve d'un triplé à domicile ce week-end
Article suivant Solberg comme à la maison, Loeb en terrain connu

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse