Volkswagen RX Sweden se retire du World RX

partages
commentaires
Volkswagen RX Sweden se retire du World RX
Par : Jean-Philippe Vennin
7 déc. 2016 à 12:32

Sans soutien officiel du constructeur, l'équipe née de la fusion, il y a un an, du team Maklund et du team Kristoffersson, qui alignaient tous deux des Polo, se consacrera désormais au Championnat d'Europe.

Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden, Timur Timerzyanov, World RX Team Austria, Anton Marklund, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Anton Marklund, Volkswagen Motorsport
Anton Marklund, Volkswagen Team Sweden
Anton Marklund, Volkswagen Motorsport
Johan Kristoffersson, Volkswagen Team Sweden
Anton Marklund, Volkswagen Team Sweden

Volkswagen RX Sweden a pris la troisième place du Championnat du monde de Rallycross en 2016 alors que l'un de ses pilotes, Johan Kristoffersson, a pour sa part terminé en dauphin de Mattias Ekström après être déjà monté sur le podium final en 2015 derrière Petter Solberg et Timmy Hansen. Sous ses précédentes incarnations, l'équipe, qui a remporté en tout quatre finales dont celle de Lohéac cette année, avait déjà obtenu la deuxième place des deux championnats en 2014 (avec Toomas Heikkinen du côté des pilotes).

La formation suédoise a pourtant annoncé ce mercredi que, sans le soutien officiel de Volkswagen qu'elle espérait, elle se consacrera désormais au développement de jeunes pilotes dans le cadre de l'Euro RX.

Je pense que pour se battre devant en World RX, il faut avoir le soutien d'un constructeur”, déclare le PDG de Volkswagen RX Sweden, Jan Marklund. “Plutôt que d'investir une immense quantité d'argent dans le développement constant de la voiture, je pense qu'il est mieux de donner aux pilotes en devenir plus de temps au volant pour améliorer leurs talents. Le Championnat d'Europe est une bonne plateforme pour prouver leurs qualités.”

Cette saison, l'équipe et nos partenaires ont fourni un effort incroyable pour rester compétitifs durant toute la campagne. Je veux dire un grand merci à tous les partenaires avec lesquels nous avons travaillé et j'espère que nous continuerons d'avoir des relations fortes. Avec les membres de l'équipe et l'expérience que nous avons collectée au fil des trois dernières années, nous espérons des podiums pour nos pilotes en 2017.”

Plus de Polo en 2017 ?

La question qui se pose maintenant est de savoir si ce retrait s'ajoute à celui de l'équipe officielle Volkswagen du WRC, où si une autre structure alignera des Polo dans le Championnat du monde en 2017. Le fait que le constructeur allemand souhaite désormais fournir ses Polo WRC à des concurrents privés pourrait accréditer cette seconde hypothèse.

On sait par exemple que Petter Solberg RX, l'équipe du double champion du monde 2014 et 2015, est à la recherche d'un partenariat. Une source interne à l'équipe avait d'ailleurs indiqué il y a quelques jours à Motorsport.com que des discussions se poursuivaient avec deux constructeurs mais qu'aucune décision n'avait encore été prise.

Par ailleurs, le groupe Volkswagen est également présent en World RX avec Audi à travers la structure EKS de Mattias Ekström, doublement titrée en 2016. Le groupe pourrait donc souhaiter ne voir qu'une de ses marques dans le championnat.

Prochain article World Rallycross
Volkswagen RX Sweden : une moitié de l'équipe veut continuer

Previous article

Volkswagen RX Sweden : une moitié de l'équipe veut continuer

Next article

Un premier test satisfaisant pour Wurz en Supercar

Un premier test satisfaisant pour Wurz en Supercar

À propos de cet article

Séries World Rallycross
Pilotes Johan Kristoffersson , Anton Marklund
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Actualités