Calendrier 2018 - Le COTA remplacera Hockenheim

Le Championnat du monde de Rallycross a dévoilé le calendrier de sa saison 2018, lequel, outre l'arrivée de Silverstone annoncée de longue date, verra celle du Circuit des Amériques au Texas.

Une manche du World sera organisée pour la première fois aux États-Unis la saison prochaine, sur le Circuit des Amériques à Austin, Texas, a annoncé lundi soir IMG, le promoteur du championnat. Le calendrier 2018 présenté ce mardi a pour sa part confirmé que cette arrivée se ferait aux dépens d'Hockenheim, qui a accueilli ces trois dernières années le World RX parallèlement à l'ouverture de la saison du DTM.

Le premier rendez-vous du World RX sur le COTA aura lieu le week-end des 29 et 30 septembre et inaugurera un contrat portant sur cinq années. Cette nouvelle piste mixte terre/asphalte va être mise en chantier dans les prochains mois. Elle sera située dans le stadium du tracé traditionnel, entre les virages 12 et 15. L'épreuve sera organisée trois semaines avant le Grand Prix des États-Unis de Formule 1. La nouvelle est d'ailleurs tombée au lendemain de la victoire de Lewis Hamilton à Austin.

"Les États-Unis d'Amérique figurent sur notre radar depuis que le Championnat du monde a été lancé en 2014 mais nous étions déterminés à attendre la bonne opportunité", a dit le directeur général du World RX, Paul Bellamy. "Nous avons discuté avec plusieurs circuits à travers les USA, mais le COTA partageait notre vision pour le Championnat du monde et peut fournir un objectif clé de construire des installations de rallycross de premier ordre."

Le continent nord-américain n'est pas étranger au World RX, lequel accueille une manche à Trois-Rivières, au Canada, depuis la première saison du championnat en 2014. Et le rallycross a déjà couru sur le COTA en 2014, justement, sur un tracé temporaire et dans le cadre des X Games d'Austin. Ce rendez-vous, qui ne comptait pas pour le Global Rallycross Championship américain, avait été remporté par le triple Champion Scott Speed. À noter également que l'arrivée du World RX aux États-Unis est officialisée quelques semaines après l'annonce du retrait de Ford de de la Hoonigan Racing Division de Ken Block, seule équipe américaine engagée dans le championnat.

Lohéac fidèle au poste

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'un autre Championnat du monde FIA va venir sur le COTA. Il ne fait aucun doute que le rallycross est une discipline qui grandit rapidement – les fans peuvent regarder des courses en une succession rapide et ces voitures de 600 chevaux sont puissamment impressionnantes", a déclaré pour sa part le président du COTA, Bobby Epstein.

L'autre grande nouveauté du calendrier 2018 – lequel comprendra donc neuf manches en Europe, soit une de moins – est le remplacement du circuit historique de Lydden Hill en Angleterre, véritable berceau de la discipline, par une nouvelle piste tracée sur celui de Silverstone. Barcelone accueillera l'ouverture du championnat pour la deuxième année de suite et la manche française de la saison aura lieu comme de coutume à Lohéac, en Bretagne, le premier week-end de septembre.

Le calendrier doit encore être approuvé définitivement lors de la prochaine réusion, en décembre, du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.

World RX - Calendrier 2018

PaysCircuitDate
 Espagne Barcelone 14-15 avril
 Portugal Montalegre 28-29 avril
 Belgique Mettet 12-13 mai
 Grande-Bretagne Silverstone 26-27 mai
 Norvège Hell 9-10 juin
 Suède Höljes 30 juin-1er juillet
 Canada Trois-Rivières 4-5 août
 France Lohéac 1er-2 septembre
 Lettonie Riga 15-16 septembre
 États-Unis Austin 29-30 septembre
 Allemagne Estering 13-14 octobre
 Afrique du Sud Le Cap 24-25 novembre
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries World Rallycross
Type d'article Actualités
Tags calendrier, world rx