EL1 - Kristoffersson prend (déjà ?) les devants

Le leader du championnat et vainqueur l'an dernier en Bretagne n'a laissé à personne le soin de signer le meilleur chrono de la première séance d'essais libres pour la manche française de la saison, ce vendredi en fin d'après-midi.

EL1 - Kristoffersson prend (déjà ?) les devants

Au volant de sa Volkswagen Polo, Johan Kristoffersson s'est contenté de 14 tours, soit le minimum à l'exception d'un concurrent (mais comme 11 de ses adversaires, soit une petite moitié du plateau) pour terminer en tête des premiers essais libres devant celui qui l'avait précédé au palmarès à Lohéac en 2015, Timmy Hansen sur sa Peugeot 208.

Le Champion du monde en titre Mattias Ekström, qui a révélé à Lohéac que l'avenir de son équipe n'est pas assuré au-delà de la fin de saison, a complété le trio de tête provisoire sur son Audi S1. Les équipiers de Kristoffersson et de l'aîné des Hansen, Petter Solberg et Sébastien Loeb, ont quant à eux signé respectivement le sixième – derrière les deux Ford Fiesta du Team Stard aux mains de Timur Timerzyanov et de Janis Baumanis – et le dixième chrono. Entre eux se sont intercalés Kevin Eriksson et Timo Scheider, encadrant, sur leurs Fiesta du MJP Racing Team Austria, le débutant Nico Müller au volant de la quatrième Audi de l'équipe EKS.

Andreas Bakkerud s'est classé 11e sur sa Ford Focus de la Hoonigan Racing Division, devant Niclas Grönholm qui place ainsi une cinquième Fiesta (sur cinq engagées), celle de la structure GRX de son père Marcus, dans le top 12.  Suit Gaëtan Sérazin, premier des pilotes français qui ne disputent pas l'ensemble de la saison, au volant de sa 208. Derrière Ken Block (Focus), Reinis Nitiss (Audi), Kevin Hansen (Peugeot) et Toomas Heikkinen (Audi), les autres tricolores Jean-Baptiste Dubourg, Emmanuel Anne et "Knapick" pointent de la 18e à la 20e place.

Deux manches samedi

Pour ses débuts en World RX sur la Polo privée du Loco RX Team pilotée auparavant par Guy Wilks, Alister McRae a réalisé le 21e chrono devant Guerlain Chicherit (Clio), Laurent Bouliou (Peugeot), "CsuCsu" (Kia) et Grégoire Demoustier (Peugeot).

Les deux premières manches qualificatives auront lieu samedi à partir de 13h00 et de 15h 30. L'ordre de départ des cinq courses de la seconde sera déterminé par le classement de la première, pour laquelle les grilles de départ ont été déterminées comme suit par le tirage au sort.

Pos.Course 1Course 2Course 3Course 4Course 5
1 J.-B. Dubourg T. Heikkinen M. Ekström R. Nitiss K. Eriksson
2 J. Kristoffersson T. Scheider "CsuCsu" G. Chicherit N. Müller
3 A. McRae P. Solberg S. Loeb G. Demoustier T. Timerzyanov
4 "Knapick" G. Sérazin L. Bouliou A. Bakkerud K. Hansen
5 T. Hansen K. Block E. Anne J. Baumanis N. Grönholm
partages
commentaires
L'équipe d'Ekström pourrait quitter le World RX
Article précédent

L'équipe d'Ekström pourrait quitter le World RX

Article suivant

Dubourg vise les demi-finales à domicile

Dubourg vise les demi-finales à domicile
Charger les commentaires