Le parcours du Rallye de Finlande sans la spéciale d'Ouninpohja

Le Rallye de Finlande a opéré une refonte radicale de son itinéraire, avec l'absence de la spéciale d'Ouninpohja de l'édition 2018.

Dans l'optique de réduire les vitesses grandissantes des World Rally Cars de dernière génération, les organisateurs de l'épreuve basée aux alentours de Jyvaskyla ont décidé d'utiliser des routes plus petites et plus étroites et de délaisser les vastes et rapides étendues de l'événement.

Le parcours de cette année a été renouvelé à 60% par rapport à 2017, et inclut les spéciales de Moksi et Urria. Le test de Moksi est une version plus longue de la spéciale qui a été utilisée pour la dernière fois en 2000, alors qu'Urria – qui a fait son retour au programme du Rallye de Finlande en 2017 après une absence de cinq ans – sera légèrement plus courte que la précédente et d'une distance de 12,28 km (contre 12,75 km l'an passé), et présente des points de départ et d'arrivée différents.

La montagne russe que constitue le Ruuhimaki test, habituellement utilisé pour le shakedown, va devenir la Power Stage cette saison, alors que Pihlajakoski est la seule spéciale qui va demeurer identique par rapport à 2017.

Latvala sceptique sur le nouvel itinéraire

La spéciale d'Ouninpohja ne va pas être utilisée dans son intégralité, mais la plus petite section suivant la jonction de Kakaristo sera présente au programme. Le triple vainqueur de l'épreuve, Jari-Matti Latvala a déclaré qu'il comprenait la démarche sous-tendant ces changements, mais a ajouté que les organisateurs avaient retiré ce qui faisait le sel de l'événement, avec notamment le retrait du saut incluant la reconnaissable maison jaune d'Ouninpohja.

"Je pense que cela a été instauré parce que les vitesses moyennes étaient élevées l'an passé", a déclaré Latvala à Motorsport.com. "Et certaines personnes se plaignaient des chicanes artificielles, mais les organisateurs ont été un peu forcés à cela. Ils vont à présent utiliser des routes plus petites pour ralentir les voitures, et réduire la vitesse moyenne, mais pour moi ils retirent la meilleure partie d'Ouninpohja – cela ne va pas être la même chose de ne pas prendre les larges routes devant la maison jaune."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Type d'article Actualités