Le calendrier WRC 2019 dévoilé, le Chili confirmé !

partages
commentaires
Le calendrier WRC 2019 dévoilé, le Chili confirmé !
Par : Basile Davoine
12 oct. 2018 à 18:58

Réuni ce vendredi à Paris, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a ratifié le calendrier 2019 du WRC, levant ainsi plusieurs incertitudes.

C'est finalement un calendrier constitué de 14 épreuves qui a été officialisé, comportant les 13 rallyes qui étaient au programme en 2018. Le Chili fait son apparition pour la première fois, devenant ainsi le 32e pays à accueillir une manche du Championnat du monde des Rallyes depuis sa création en 1973.

La manche chilienne se déroulera du 9 au 12 mai prochain, avec un parcours sur terre, et intègre un calendrier qui est tout simplement le plus fourni depuis 2008 et qui propose cinq manches extra-européennes.

"Nous suivons une stratégie visant à internationaliser encore plus le championnat en intégrant plus d'épreuves hors d'Europe", explique Oliver Ciesla, promoteur du WRC. "La Turquie a permis au WRC de s'implanter à nouveau sur le continent asiatique, et le Chili sera une nouveauté tout aussi importante au calendrier 2019."

Lire aussi :

Comme le pressentait Motorsport.com, le Rallye du Japon ne fait finalement pas son entrée mais le projet reste d'actualité, au même titre que celui qui vise un retour au Kenya.

"Nous observons actuellement une émergence des demandes venues de pays du monde entier qui souhaitent intégrer le WRC, ce qui est une indication claire de sa popularité en hausse", souligne Oliver Ciesla. "Nous voulons continuer à développer le championnat ces prochaines années et explorer de nouveaux marchés importants."

"Le rallye de candidature du Chili, cette année, s'est déroulé à un très haut niveau. La couleur, la passion et l'intensité de ces deux rallyes consécutifs en Amérique latine, une région où l'essor des sports mécaniques génère un grand potentiel de développement de l'intérêt des fans, apporteront un nouvel élan au WRC."

En 2019, la tradition sera respectée avec une saison qui s'ouvrira par le Rallye Monte-Carlo, fin janvier, tandis que l'année devrait s'achever en Australie à la mi-novembre, d'après le calendrier publié ce vendredi mais dont plusieurs dates, y compris celle-ci, restent sujettes à confirmation. Le Tour de Corse est prévu à la fin du mois de mars. 

Calendrier WRC 2019

27 janvier Monaco Rallye Monte-Carlo
17 février Sweden Rallye de Suède
10 mars Mexico Rallye du Mexique
31 mars France Tour de Corse
28 avril Argentina Rallye d'Argentine
12 mai Chile Rallye du Chili
2 juin Portugal Rallye du Portugal
16 juin Italy Rallye de Sardaigne
4 août Finland Rallye de Finlande
25 août* Germany Rallye d'Allemagne
15 septembre Turkey Rallye de Turquie
6 octobre* United Kingdom Rallye de Grande-Bretagne
27 octobre* Spain Rallye de Catalogne
17 novembre* Australia Rallye d'Australie

*Date sous réserve de confirmation

Article suivant
Le Tour de Corse maintenu au calendrier WRC en 2019

Article précédent

Le Tour de Corse maintenu au calendrier WRC en 2019

Article suivant

Dumas revient sur son expérience Porsche... au Rallye d'Allemagne !

Dumas revient sur son expérience Porsche... au Rallye d'Allemagne !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités