Vers une manche canadienne en WRC ?

partages
commentaires
Vers une manche canadienne en WRC ?
Par : René Fagnan
9 févr. 2018 à 18:30

Un organisme sans but lucratif œuvre actuellement pour obtenir un Rallye du Canada en WRC.

L’organisme en question, Rally Promoter Association of Canada (RPAC), dirigé par son fondateur, Keith Morison, a monté un projet qui vise à organiser un rallye international qui compterait, d’ici quelques années, pour le Championnat du monde des rallyes.

RPAC est désormais un club à part entière de la CARS (Canadian Association of Rallysport), l’entité qui sanctionne les événements du Championnat canadien des rallyes.

 

 

Morison précise que l’idée circule depuis 2011, mais que la création de RPAC a réellement fait bouger les choses. Oliver Ciesla, le promoteur du WRC, précise : "Nous accueillons favorablement la création de cette organisation afin d’étudier les chances d'organiser une manche du WRC au Canada. Nous avons hâte de travailler avec les gens de ce club afin d’examiner ensemble toutes les propositions."

"Le promoteur du WRC et la FIA affirment depuis longtemps vouloir accroître la visibilité du WRC en augmentant le nombre de rallyes organisés à l’extérieur de l’Europe. Le Canada, en particulier, représente un grand intérêt pour le WRC, les écuries soutenues par des constructeurs automobiles et les partenaires commerciaux. Ce pays nous offre un accès privilégié au marché nord-américain tout en proposant un nouveau défi sportif et un environnement compétitif."

Les fans plus âgés se souviendront que le Critérium du Québec a été un rallye qui fut inscrit au calendrier mondial entre 1977 et 1979. Il s’agissait de la seconde épreuve canadienne à avoir figuré au palmarès mondial après le Rally of the Rideau Lakes en 1974.

En 2014, le Canadien "Crazy Leo" Urlichich a participé au Trophée Drive DMACK au volant d’une Fiesta R2 officielle de M-Sport dans la catégorie WRC3 du Championnat du monde de rallyes. Le mois dernier, Antoine L’Estage, dix fois Champion des rallyes canadiens, a été ouvreur pour les Britanniques Gus Greensmith et Craig Parry lors du Rallye Monte-Carlo.

Le projet de ramener une manche du WRC en sol canadien devra toutefois franchir plusieurs obstacles. C’est pour cette raison que le groupe ne prévoit pas l’inscription d’un rallye canadien au WRC avant cinq ans.

Selon ce qui commence à circuler, l’épreuve aurait lieu dans l’est du Canada, en Ontario ou au Québec. Il s’agirait aussi d’un rallye hivernal. Dernier point : un rallye canadien ne prendrait pas la place d’un autre ; il serait ajouté au calendrier, fort possiblement en début de saison.

Prochain article WRC
Le Rallye de Grande-Bretagne sur le point de se réinventer

Previous article

Le Rallye de Grande-Bretagne sur le point de se réinventer

Next article

Ford : Le retour de Ken Block en WRC serait possible en 2018

Ford : Le retour de Ken Block en WRC serait possible en 2018
Load comments

À propos de cet article

Séries WRC
Auteur René Fagnan
Type d'article Actualités