Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

Catastrophe pour Neuville et Hyundai au Rallye du Portugal

Alors qu'il semblait se diriger vers la seconde place du Rallye du Portugal grâce à des consignes, Thierry Neuville a été victime d'un problème technique grave qui lui a coûté très cher et rebattu les cartes dans le clan coréen.

Watch: Rallye du Portugal : le résumé du dimanche matin

Alors que Cyril Abiteboul, le patron de Hyundai, avait clairement laissé entendre que des consignes allaient être mises en place pour favoriser la candidature de Thierry Neuville au titre mondial, le sort en aura décidé autrement : dès le début de l'ES16, le Belge a subi un problème technique qui lui a fait perdre énormément de temps.

Des inquiétudes s'étaient fait jour ce samedi soir, après la super spéciale, où de la fumée avait notamment été aperçue sur l'i20 N. Neuville a été contraint de disputer intégralement cette première spéciale du jour sans jamais sembler pouvoir aller au-delà du troisième rapport, lâchant au passage 1'26" sur l'auteur du temps scratch, le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota).

Lire aussi :

Arrivant au point stop, Neuville a lâché "C'est fini", avant d'ajouter : "C'est quelque chose de similaire à hier soir... Nous devons trouver [de quoi il s'agit]."

Ce temps perdu et ce problème potentiellement terminal rebattent évidemment les cartes puisque malgré son rythme décevant, et des problèmes d'hybride sur sa Ford Puma, Ott Tänak (M-Sport) a repris la quatrième place.

Surtout, cela change sans doute le bénéficiaire d'éventuelles consignes dans le clan Hyundai puisque Dani Sordo, pilote à temps partiel, devance encore Esapekka Lappi, titulaire de la marque coréenne pour l'ensemble de la saison, même si ce dernier ne compte au classement général que 31 unités contre 58 pour Neuville.

Pour rappel, les deux leaders de ce classement, Sébastien Ogier et Elfyn Evans n'inscriront aucun point : le premier car il ne participe pas à cette épreuve dans le cadre de son programme partiel, le second car il a abandonné après une grosse sortie de piste ce vendredi.

Portugal Rallye du Portugal - Classement après l'ES16

  Pilote Équipe Temps/Écart
1 Finland K. Rovanperä Toyota 3h07'53"3
2 Spain D. Sordo Hyundai +58"0
3 Finland E. Lappi Hyundai +1'19"1
4 Estonia O. Tänak M-Sport Ford +2'24"3
5 Belgium T. Neuville Hyundai +2'33"2

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Abiteboul suggère de nouvelles consignes chez Hyundai
Article suivant Rovanperä signe un carton plein au Portugal, Neuville sauve les meubles

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse