WRC
22 août
-
25 août
Événement terminé
12 sept.
-
15 sept.
Événement terminé
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Prochain événement dans
3 jours
14 nov.
-
17 nov.
Prochain événement dans
24 jours

Citroën attendait un doublé depuis quatre ans

partages
commentaires
Citroën attendait un doublé depuis quatre ans
Par :
15 sept. 2019 à 13:37

Avec son doublé signé sur le Rallye de Turquie grâce à Ogier et Lappi, Citroën a renoué avec un bonheur que le constructeur français n'avait plus connu depuis quatre ans.

Dos au mur avant le rendez-vous turc, Sébastien Ogier a fait ce qu'il fallait pour se relancer au moment opportun dans la lutte pour le titre mondial. Solide tout au long du rallye, le Français l'a emporté pour retrouver une victoire qui le fuyait depuis le Rallye du Mexique, tout en ajoutant trois points dans son escarcelle à l'issue de la Power Stage. Proche du carton plein, il fait la bonne opération tant espérée au championnat, où les faux-pas de ses adversaires sont venus s'ajouter comme une bonne nouvelle supplémentaire. 

Lire aussi :

Alors qu'Ott Tänak mène toujours le classement avec 210 points et a limité la casse en prenant les cinq unités disponibles en Power Stage, Ogier est revenu à 17 longueurs alors qu'il reste trois manches à disputer (Royaume-Uni, Catalogne, Australie), prenant notamment la deuxième place à Thierry Neuville"On avait bien besoin de cette victoire si on voulait avoir une chance de recoller au championnat et je suis très heureux de la ramener à l’équipe", se félicite le sextuple Champion du monde. "On savait que tout pouvait arriver sur un tel rallye cassant mais nous avons su passer au travers des embuches en adoptant une approche intelligente. C’est un bon coup de boost pour tout le monde en vue de la fin de saison ! Nous savons tous que nous devons continuer à travailler très fort et nous allons nous y atteler dès demain."

La victoire d'Ogier est le point d'orgue d'un week-end idéal pour Citroën, qui a signé le doublé grâce à un Esapekka Lappi retrouvé. Ce dernier s'est montré à la fois rapide et solide quatre jours durant. Ce doublé n'est pas seulement le premier de la saison pour la marque aux chevrons, c'est également le premier depuis le Rallye d'Argentine 2015. De quoi permettre à Pierre Budar, directeur de l'équipe tricolore, de nourrir un certain sentiment de fierté, tout en espérant maintenir cette dynamique jusqu'à la fin de saison. 

"Je suis particulièrement fier de ce que nous avons tous accomplis ce week-end !", s'enthousiasme-t-il. "Cela va nous faire le plus grand bien. Après l’Allemagne, l’équipe a prouvé qu’elle avait de la ressource, de la cohésion également et une vraie force de caractère pour parvenir à réagir de la sorte ce week-end. Nous avons mené quatre jours d’essais constructifs en Grèce dont nous étions sortis optimistes et cela s’est confirmé ce week-end. Tout le monde s’est démené pour fournir à nos équipages une C3 WRC à la fois extrêmement robuste et particulièrement rapide sur ce terrain pourtant parmi les plus exigeants de la saison, et eux ont parachevé le travail avec beaucoup de talent. Avec les cinq meilleurs temps pleins d’autorité réalisés ce week-end, ils ont dominé le sujet. Et c’est cette détermination, cette combativité, qui nous animeront jusqu’à la dernière spéciale du rallye d’Australie." 

Le championnat pilotes

  Pilote Équipe Points
1 Estonia Ott Tänak Toyota 210
2 France Sébastien Ogier Citroën 193
3 Belgium Thierry Neuville Hyundai 180
4 Norway Andreas Mikkelsen Hyundai 94
5 United Kingdom Kris Meeke Toyota 86
6 Finland Jari-Matti Latvala Toyota 84
7 Finland Teemu Suninen M-Sport 83
8 Finland Esapekka Lappi Citroën 80
9 United Kingdom Elfyn Evans M-Sport 78
10 Spain Dani Sordo Hyundai 72

Le championnat constructeurs

  Constructeur Points
1 Korea, Republic of Hyundai WRT 314
2 Japan Toyota Gazoo Racing 295
3 French Guiana Citroën Total WRT 259
4 United Kingdom M-Sport Ford WRT 184

Article suivant
Ogier retrouve la victoire et se relance pour le titre

Article précédent

Ogier retrouve la victoire et se relance pour le titre

Article suivant

Ogier exhorte Citroën à poursuivre ses efforts

Ogier exhorte Citroën à poursuivre ses efforts
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Turquie
Pilotes Sébastien Ogier , Julien Ingrassia
Équipes Citroën Total WRT
Auteur Basile Davoine