WRC
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

Citroën pourrait quitter le WRC avec effet immédiat

partages
commentaires
Citroën pourrait quitter le WRC avec effet immédiat
Par :
, Writer
14 nov. 2019 à 12:17

L'avenir de Citroën en WRC est à l'étude, à l'heure où un retrait du championnat est estimé comme une probabilité forte.

Citroën a fait son retour en WRC en 2017, après une année passée hors de la discipline pour développer la C3 WRC. La voiture conçue par le constructeur français a été la moins victorieuse des quatre machines vues en WRC depuis. Motorsport.com a contacté Citroën Racing et sa société mère PSA Motorsport, mais aucune des deux entités n'a fait le moindre commentaire.

Selon les informations de Motorsport.com, le directeur de Citroën Racing Pierre Budar s'est engagé dans des discussions concernant l'avenir de l'équipe à un échelon très élevé avec Linda Jackson, PDG de Citroën, pendant et après le décevant Rallye de Catalogne le mois dernier. La situation de Linda Jackson chez Citroën est elle-même à l'étude, alors que des rumeurs disent qu'elle sera remplacée par le Français Vincent Cobee, ancien directeur de la production chez Mitsubishi.

Les spéculations autour d'un retrait de Citroën du WRC se sont intensifiées avec l'annonce faite mercredi par PSA d'un retour de Peugeot en WEC à partir de 2022. L'autre engagement de PSA sur la scène mondiale du sport automobile demeure, avec DS en Formule EUne source a indiqué à Motorsport.com : "Citroën est à nouveau retiré du rallye, c'est certain à 99%".

Lire aussi :

Cette saison, Citroën a mis en place un programme avec deux voitures, axé sur la défense du titre mondial des pilotes pour Sébastien Ogier. Le problème de direction assistée qui a écarté Ogier de la tête du rallye en Espagne le mois dernier avait également mis fin à son espoir de décrocher un septième titre mondial. Un problème moteur rencontré par son coéquipier Esapekka Lappi s'était ajouté au calvaire de l'équipe, avec un abandon à la clé.

En trois années de compétition, la C3 WRC n'a remporté que six des 40 manches WRC disputées. Au sommet de sa domination, Citroën avait remporté 36 des 56 rallyes courus avec la C4 WRC. La marque avait également la mainmise sur les championnats pilotes et constructeurs, avec 17 titres conquis entre 2003 et 2012.

Un retrait de Citroën du WRC permettrait à Ogier d'être libre de rejoindre Toyota Gazoo Racing pour la saison prochaine. En revanche, pour Lappi les options sont plus limitées. Il avait quitté Toyota il y a un an, et M-Sport Ford serait probablement sa seule opportunité.

Lire aussi :

Article suivant
Quand le rallye sauvait la carrière de Stéphane Sarrazin

Article précédent

Quand le rallye sauvait la carrière de Stéphane Sarrazin

Article suivant

Toyota pourrait annoncer l'arrivée d'Ogier la semaine prochaine

Toyota pourrait annoncer l'arrivée d'Ogier la semaine prochaine
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Sébastien Ogier , Esapekka Lappi
Équipes Citroën Total WRT
Auteur Matt Beer