Citroën veut confirmer en Argentine... et au-delà

Citroën arrive en Argentine avec de grandes ambitions. Après un début de saison d’aucun considérera comme laborieux, la marque française est enfin parvenue à trouver le déclic lors de la dernière manche au Mexique.

Sept semaines après la remarquable deuxième place de Mads Ostberg, Citroën souhaite poursuivre sa remontée sur M-Sport, qui pointe à six unités devant elle au championnat.

Pour ce faire, le constructeur français a procédé à des essais au Portugal en étroite collaboration avec Michelin. L’objectif était clairement de se projeter, non pas sur le seul Rallye d’Argentine, mais sur la seconde partie de saison dans son ensemble. Plusieurs épreuves se dérouleront en effet sur l’asphalte, et il était important pour Citroën d’étrenner la nouvelle gamme de pneumatiques dédiée à ce revêtement.

"Il est rare d’avoir sept semaines entre deux épreuves," concède Ostberg. "C’était quasi autant que lors de la trêve de Noël ! Nous avons réalisé des essais importants après le Mexique, et j’espère qu’ils porteront leurs fruits dès ce weekend."

Nous avons réalisé des essais importants après le Mexique, et j'espère qu'ils porteront leurs fruits ce weekend

Mads Ostberg, pilote Citroën

Ostberg souhaite en effet continuer sur la lancée du Rallye du Mexique, qui l’a vu finir sur le podium. Quatrième au général à seulement trois points de Thierry Neuville, le pilote norvégien aura pour objectif ce week-end de devancer le Belge afin de se faire une place sur le podium du classement général.

La donne semble bien différente en revanche pour son coéquipier Kris Meeke. Le Britannique a vécu un début de saison calamiteux, et navigue à une très lointaine onzième place au championnat.

"J’ai voulu profiter de cette pause pour prendre un peu de recul," explique l’Irlandais. "Il faut que je lance enfin ma saison en Argentine. Je reste optimiste : étant donné que les deux tiers du parcours ont été modifiés cette année, l’expérience jouera un moindre rôle ce week-end."

Meeke accuse en effet un déficit d’expérience par rapport à la concurrence sur les pistes argentines. Il ne s’agira que de la seconde participation du pilote Citroën au Rallye d’Argentine. L’an passé, pour sa première, il avait terminé troisième derrière les deux Volkswagen de Jari-Matti Latvala, vainqueur, et de Sébastien Ogier. Reste donc à savoir s’il ne s’agissait que d'une simple manifestation de la chance des débutants.

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye d'Argentine
Pilotes Kris Meeke , Jari-Matti Latvala , Sébastien Ogier , Mads Østberg , Thierry Neuville
Équipes Citroën Total Abu Dhabi WRT
Type d'article Actualités
Tags citroen ds3 wrc, kris meeke, mads ostberg, rallye d'argentine