De nouvelles améliorations pour Hyundai en Argentine

Six semaines après le Mexique, le WRC poursuit sa tournée en Amérique latine. A l'occasion du Rallye d'Argentine, qui se courra ce weekend, l'équipe Hyundai entend bien poursuivre son excellent début de saison.

Le constructeur coréen a vécu une petite désillusion la semaine dernière, avec le report définitif du lancement de la nouvelle i20 pour la saison 2016. Cependant, le travail de développement se poursuit sur l'i20. Après l'introduction au Mexique d'un nouveau système d'injection de carburant, un nouveau système de palettes au volant sera intégré à la voiture pour l'Argentine.

Un procédé, reposant sur un fonctionnement hydraulique, censé rendre plus aisé le passage des rapports de boite, et ce quelque soit l'angle de braquage du volant. Le dispositif ne sera en revanche disponible que sur les voitures de Thierry Neuville et de Dani Sordo.

L'équipe Hyundai s'est livré à de longues et méticuleuses séances d'essais en Espagne ces dernières semaines, sur des routes de terre présentant des caractéristiques proches de celles des pistes argentines.

"On va devoir affronter des routes très accidentées, avec de forts dénivelés et de longues spéciales", prévient Michel Nandan, le patron de l'équipe Hyundai, "Mais nous avons quelques atouts dans notre poche : Dani [Sordo] est enfin revenu à 100% de ses possibilités. Sur le plan technique, nous avons par ailleurs intégré un nouveau système de palettes au volant, qui devrait augmenter le niveau de performance globale de l'auto."

Nous avons quelques atouts dans notre manche. Nous avons notamment intégré un nouveau système de palettes au volant censé rendre l'auto plus performante

Michel Nandan, patron de l'équipe Hyundai

De son côté, Thierry Neuville craint surtout les aléas de la météo, qui peuvent altérer la qualité du terrain argentin : "Ces dernières années, la météo a joué un grand rôle, avec des précipitations qui ont considérablement endommagé les routes", explique le pilote belge, "Cette saison, la manche argentine arrive plus tôt au calendrier, et on peut raisonnablement espérer que les conditions soient un peu meilleures."

De fortes intempéries se sont en effet abattues sur la région depuis le début de l'année. Une pluviométrie importante qui n'a pas manqué de dégrader les 375.7 km de routes chronométrées qu'emprunteront les pilotes ce weekend. La formation d'ornières pourrait ainsi déstabiliser bon nombre de concurrents lors du second passage sur les spéciales.

En dépit de ces conditions difficiles, l'objectif de Hyundai sera plus que jamais de consolider sa deuxième place au championnat. L'équipe coréenne ne se situe en effet qu'à 24 unités du leader Volkswagen. Thierry Neuville occupe quant à lui la troisième position du championnat des pilotes. Le Belge, cinquième à l'issue des trois derniers Rallyes d'Argentine, tentera de pousser son avantage cette année afin de refaire son retard sur Andreas Mikkelsen, qui le devance de douze points au général.

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye d'Argentine
Pilotes Michel Nandan , Andreas Mikkelsen , Thierry Neuville
Type d'article Actualités
Tags hyundai i20 wrc, michel nandan, rallye d'argentine, thierry neuville