ES1 - Latvala gagne la super spéciale de Karlstad

partages
commentaires
ES1 - Latvala gagne la super spéciale de Karlstad
Par : Jean-Philippe Vennin
9 févr. 2017 à 20:24

Le Finlandais a offert son premier temps à Toyota en cette année qui marque le retour du constructeur en WRC, même si ce n'était que dans une courte super spéciale servant de prologue au Rallye de Suède.

Prenant part au dernier duel, face à Sébastien Ogier, sur un terrain glissant qui voyait donc les concurrents s'élancer deux par deux, Jari-Matti Latvala s'est montré le plus rapide de la super spéciale de 1,90 km disputée jeudi soir sur l'hippodrome de Karlstad. Il a devancé son ancien coéquipier chez Volkswagen de neuf dixièmes de seconde, et Thierry Neuville, auteur du meilleur chrono précédent, de six dixièmes.

"Tout est plus que génial. Que dire de plus ? Maintenant, il faut juste lâcher les chevaux  ", s'est réjouit le Finlandais, hilare, au point stop de la spéciale. "J'essaie de trouver un bon rythme pour demain, c'est le plus important."

Opposés dans l'avant-dernier face-à-face, Neuville et Ott Tänak n'ont été séparés que de deux dixièmes, le plus petit écart entre duellistes. Mais cela était suffisant pour permettre à Dani Sordo, qui détenait le meilleur temps avant leur passage, de s'intercaler à équidistance entre eux. Tous trois ont terminé devant Ogier, cinquième de la spéciale et lui-même à un dixième de son équipier chez M-Sport.

"Ce n'est pas trop mal. Bon, ce n'est pas le meilleur temps mais les vraies choses commencent demain. Il faut voir les conditions, j'espère qu'il n'y aura pas trop de neige sur la route car ce ne sera pas facile", a déclaré le vainqueur du Monte-Carlo et leader du championnat, qui devra en effet à cette position d'ouvrir la route vendredi, pour la plus longue journée du rallye.

Au volant de la DS3 WRC, Stéphane Lefebvre a réalisé le 14e temps à 3"6 du scratch, à égalité avec son coéquipier Craig Breen qui dispose de la seconde C3 WRC ce week-end aux côtés de Kris Meeke, lui-même septième de la spéciale derrière Mads Østberg.

Les Skoda en pointe

Sur sa Skoda privée, le jeune Norvégien Ole Christian Veiby s'est montré le plus rapide du WRC2, signant le dixième chrono une seconde devant deux autres Fabia R5 : celle, officielle, de Pontus Tidemand et celle, privée également, du vétéran Henning Solberg (hors championnat), ex æquo à une seconde. Eyvind Brynildsen a signé le quatrième chrono de la catégorie, à 1"6 sur la première des Ford Fiesta R5.

Dans un duel 100% français, après un mauvais départ du côté apparemment le plus difficile de la piste, Éric Camilli a devancé Pierre-Louis Loubet et sa DS3 mais n'a signé que le 14e chrono des RC2 à 4"6 de Veiby et à égalité avec la Fiesta WRC de Lorenzo Bertelli. Ce fut plus difficile encore pour son équipier chez M-Sport, Teemu Suninen, qui est commis une erreur et a terminé 16e et dernier des RC2 à 10"6 du plus rapide.

Les choses sérieuses débuteront vendredi matin, la première spéciale du jour (ES2) devant débuter à 7h59. Le Rallye de Suède sera à suivre en direct commenté sur Motorsport.com.

ES1 - Le classement des WRC

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

intervalle

1

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota

RC1 1:34.1
2

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai RC1

0.6

0.6

3

 Dani Sordo

 Marc Marti

Hyundai RC1

0.7

0.1

4

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Ford RC1

0.8

0.1

5

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford RC1

0.9

0.1

6

 Kris Meeke

 Paul Nagle

Citroën RC1

1.2

0.3

7

 Mads Østberg

 Ola Fløene

Ford RC1

2.0

0.8

8

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford RC1

2.1

0.1

9

 Juho Hänninen

 Kaj Lindström

Toyota RC1

2.1

0.0

10

 Hayden Paddon*

 John Kennard*

Hyundai RC1

3.2

0.8

Paddon a réalisé le 11e temps du scratch derrière la Skoda R5 d'Ole Christian Veiby.

Prochain article WRC
ES2 à 4 - Latvala et Neuville font la loi

Previous article

ES2 à 4 - Latvala et Neuville font la loi

Next article

Neuville - "Les conditions sont meilleures" cette année

Neuville - "Les conditions sont meilleures" cette année

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Suède
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Résumé de spéciale