ES1 - Ogier et Ingrassia annonceraient-il déjà la couleur?

Sébastien Ogier (Volkswagen), associé comme de coutume à Julien Ingrassia, s’est montré le plus rapide de la super spéciale de Harju, disputée dans les rues de Jyväskylä et longue de seulement 2,27 km d’asphalte entrecoupés d’une courte portion de terre. Il précède Kris Meeke (Citroën), Andreas Mikkelsen (Volkswagen), Robert Kubica (Ford) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen).

S’étant élancé en troisième position (derrière Juho Hänninen et Lorenzo Bertelli) sur une route allant en s’asséchant après la pluie de la fin d’après-midi, l’ex-pilote de Formule 1 a détenu un certain temps le meilleur chrono et pensait que les pilotes le suivant dans la spéciale seraient plus rapides. Mais il lui a fallu en réalité attendre le sixième parmi eux, Kris Meeke, pour que son chrono soit battu d’une demi-seconde.

Premier des pilotes Volkswagen à s’élancer, le vainqueur de l’année dernière, Jari-Matti Latvala, est venu s’intercaler en 3e position. Nul doute qu’il ne cherchait pas à signer le scratch... Puis Mads Østberg, meilleur temps du shakedown de ce matin, a pris la 4e place provisoire.

Ce n’est jamais facile dans les rues, on peut très vite faire une petite erreur. Ça nous fait un petit avantage pour demain !

Sébastien Ogier

Andreas Mikkelsen a échoué pour sa part à deux dixièmes de Meeke, confirmant que la route était de plus en plus sèche mais qu’il n’avait pas pris de risque inutile car le rallye débute en réalité vendredi matin. Mais Sébastien Ogier, dernier à s’élancer avant les pilotes du WRC2 et qui n’en a sans doute pas pris non plus, est venu devancer l’Irlandais de six dixièmes.

“Ce n’est jamais facile dans les rues, on peut très vite faire une petite erreur,” a déclaré le premier leader du rallye. “Ça nous fait un petit avantage pour demain ! C’est toujours un sacré week-end ici, avec des spéciales sur des routes mythiques – dont deux passages dans Ouninpohja...”

Thierry Neuville a terminé la spéciale en 8e position sur la première Hyundai, dont l’arceau de sécurité n’avait pas été touché dans sa sortie de route du shakedown. La voiture a ainsi pu être réparée, et le Belge n’a pas manqué de remercier chaudement ses mécaniciens pour leur travail de l’après-midi...

En WRC2, Stéphane Lefebvre (Citroën) et l’expérimenté Norvégien Brynildsen (Ford) ont réalisé le meilleur temps ex æquo devant Protasov (Ford), Lappi (Skoda), Nikara (Ford) et Tidemand (Skoda).

Rendez-vous ce vendredi matin sur Motorsport.com pour suivre la suite du rallye en direct commenté. La première spéciale du jour débutera à 9h28, heure de départ du premier concurrent : Sébastien Ogier, du fait de sa position de leader au Championnat du Monde.

Rallye de Finlande 2015 - Classement après l’ES1

Pos.Pilote
Copilote
VoitureCat.

Temps

Écart

1 S. Ogier
J. Ingrassia
Volkswagen Polo R WRC RC1 1:48.6
2 K. Meeke
P. Nagle
Citroën DS3 WRC RC1 +0.6

3 A. Mikkelsen
O. Fløene
Volkswagen Polo R WRC RC1 +0.8

4 R. Kubica
M. Szczepaniak
Ford Fiesta RS WRC RC1 +1.1

5 J. Latvala
M. Anttila
Volkswagen Polo R WRC RC1 +1.6

6 M. Østberg
J. Andersson
Citroën DS3 WRC RC1 +1.7

7 M. Prokop
J. Tomanek
Ford Fiesta RS WRC RC1 +1.9

8 T. Neuville
N. Gilsoul
Hyundai i20 WRC RC1 +2.6

9 D. Sordo
M. Marti
Hyundai i20 WRC RC1 +3.0

10 O. Tänak
R. Molder
Ford Fiesta RS WRC RC1 +3.9

11 H. Paddon
J. Kennard
Hyundai i20 WRC RC1 +4.0

12

S. Lefebvre

S. Prévot

Citroën DS3 RRC RC2 +4.8
=

E. Brynildsen

A. Fredriksson

Ford Fiesta RRC  RC2 +4.8
14 E. Evans
D. BArritt
Ford Fiesta RS WRC RC1 +4.9

15 J. Hänninen
T. Tuominen
Ford Fiesta RS WRC RC1 +5.0

 

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Type d'article Résumé de spéciale
Tags finlande, kubica, meeke, mikkelsen, ogier