Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES1 - Østberg et Neuville, premiers leaders ex æquo

Les deux pilotes ont signé à égalité le meilleur chrono de la super spéciale de Lousada, jeudi soir, dans une ambiance de feu et sur une piste de rallycross assez glissante pour avoir été arrosée peu avant.

Mads Østberg, Ola Fløene, Ford Fiesta WRC

Mads Østberg, Ola Fløene, Ford Fiesta WRC

Sutton Motorsport Images

"Je suis devenu fou aussi", a réagi Mads Østberg quand un commentateur placé à l'arrivée de cette spéciale de 3,36 km lui a fait remarquer que la foule l'était devenue en suivant son affrontement avec Hayden Paddon, au terme duquel il s'installait en tête après avoir devancé le Néo-Zélandais que d'un dixième de seconde. Son chrono n'allait pas être battu mais seulement égalé par Thierry Neuville un peu plus tard.

Juste avant cela, dans le premier duel des World Rally Cars, opposant les deux pilotes qui disputent leur premier rallye sur une nouvelle WRC 2017, et même le premier tout court sur une WRC pour Esapekka Lappi, le jeune Finlandais avait devancé Khalid Al-Qassimi, sur la quatrième Citroën, de 5"4. Et il battait du même coup le meilleur temps d'Andreas Mikkelsen, qui le détenait jusque-là sur sa Skoda WRC2, de 1"2. Ce dernier avait battu de 0"7 le meilleur chrono établi en 2016 par Sébastien Ogier, et donc le sien puisqu'il pilotait alors lui aussi une Volkswagen Polo WRC...

Østberg a aussitôt amélioré le chrono de Lappi de 2"1, devançant donc lui-même Paddon d'un souffle. Puis la sensation du Rallye d'Argentine, Elfyn Evans, est venu s'installer en troisième position à quatre dixièmes du Norvégien, et 1"1 devant Stéphane Lefebvre.

Dani Sordo a ensuite pris la mesure de Juho Hänninen pour 1"3 , en même temps que la quatrième place provisoire à un dixième d'Evans et devant le Français de Citroën. Dans la foulée, Craig Breen et Ott Tänak, en quatre dixièmes, se sont installés aux septième et huitième places derrière Hänninen.

Ogier s'attend à perdre du temps

Le premier des deux gros chocs concluant le passage des WRC a opposé le vainqueur des deux derniers rallyes, Thierry Neuville, à celui du précédent, Kris Meeke. Le Belge a égalé le chrono d'Østberg tandis que le pilote Citroën lui a rendu deux dixièmes pour se retrouver huitième. "Une ambiance géniale pour débuter le rallye", a déclaré Neuville. "J'espère que ce sera tout comme ça."

Enfin, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont terminé à respectivement 0"7 et 1"5 des deux premiers, le top 10 – et même le top 11 – se tenant en deux secondes. "Tout le monde dans l'équipe [M-Sport] pousse pour me donner la meilleure chance ici", a expliqué le leader du championnat qui dispose d'une nouvelle Fiesta ce week-end. "Bien sûr, je ferai de mon mieux, mais la vérité est que nous perdrons probablement un peu de temps le premier jour avec notre position sur la route [la première, ndlr]. On verra ce qu'on peut faire."

Parmi les concurrents du WRC2 passant ensuite, l'équipier de Mikkelsen, Pontus Tidemand, a réalisé le troisième chrono de la catégorie derrière Suninen et celui de ce dernier, Éric Camilli, le quatrième. Le match semble déjà lancé entre les équipes Skoda Motorsport et M-Sport.

Comme de coutume, les choses sérieuses débuteront vendredi matin avec la première boucle de trois "vraies" spéciales. Elle seront à suivre en direct écrit sur Motorsport.com.

Classement après l'ES1

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

intervalle

1

 Mads Østberg

 Ola Fløene

Ford
RC1 2'36"6
=

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai
RC1

0"0

0"0

3

 Hayden Paddon

 Seb Marshall

Hyundai
RC1

0"1

0"1

4

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford M-Sport
RC1

0"4

0"3

5

 Dani Sordo

 Marc Marti

Hyundai
RC1

0"5

0"1

6

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport
RC1

0"7

0"2

7

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota
RC1

1"5

0"8

=

 Stéphane Lefebvre

 Gabin Moreau

Citroën
RC1

1"5

0"0

9

 Juho Hänninen

 Kaj Lindström

Toyota
RC1

1"8

0"3

10

 Kris Meeke

 Paul Nagle

Citroën
RC1

2"0

0"2 

 Craig Breen

 Scott Martin

Citroën
RC1

2"0

0"0 

Le classement complet sera disponible ici.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent M-Sport se dit prêt à aider Ogier par des consignes
Article suivant Le retour de Proton en rallye attendu pour 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse