Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES1 - Tänak encore le plus rapide et premier leader

Déjà auteur du meilleur temps lors du shakedown, sur un terrain plus représentatif de ce qui attend les équipages en Argentine, le pilote Toyota a remporté la super spéciale d'ouverture disputée en nocturne dans les rues de Villa Carlos Paz.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC

Toyota Racing

Sur ce parcours mixte fait de terre (ou plutôt de boue) et d'asphalte, et long de 1,90 kilomètre, Tänak a devancé Sébastien Ogier et sa Citroën de 1"6 alors qu'un écart à peine supérieur a séparé au final le Français du dixième et dernier pilote d'une WRC, Teemu Suninen.

Sur une autre Yaris de l'équipe dirigée par Tommi Mäkinen, Kris Meeke a signé le troisième chrono à 1"7 de son équipier. Les Hyundai d'Andreas Mikkelsen et de Thierry Neuville ont complété le top 5 à 2"0 du meilleur temps, trois dixièmes devant celle de Dani Sordo ex æquo avec la troisième Toyota d'un Jari-Matti Latvala qui a vu... un chien courir vers lui en aboyant juste après le départ.

Lire aussi:

Esapekka Lappi a fini septième à 2"9 de Tänak sur la seconde C3 WRC, devant Elfyn Evans à 3"1 de l'Estonien. Au volant de l'autre Ford Fiesta WRC de M-Sport, Suninen était l'un des plus rapides à l'intermédiaire mais a manqué son freinage avant l'un des deux ronds-points de la spéciale et s'est plaint de l'obligation de rouler sans allumer la rampe de phares, terminant à 3"5 du plus rapide.

"C'est simple : on ne sait pas à quel point seront boueuses les spéciales de demain, mais ce devrait être une journée difficile", a déclaré quant à lui Tänak, résumant les propos de ses adversaires en faisant référence à la pluie qui continuait de tomber.

Le protégé de Toyota et de Mäkinen, Takamoto Kastusta, s'est montré le plus rapide du WRC2 sur sa Ford avec 0"8 d'avance sur l'autre Fiesta, engagée celle-là par M-Sport, de Gus Greensmith, meilleur temps du WRC2 Pro. Suit à 0"4 Benito Guerra, deuxième du WRC2 au volant de sa Škoda.

Le Mexicain, vainqueur de la catégorie à domicile le mois dernier en ayant également terminé premier de tous les pilotes d'une voiture répondant à la réglementation R5, est suivi à trois dixièmes dixièmes de Mads Østberg, lui-même deuxième du WRC2 Pro avec sa Citroën C3.

Le Rallye d'Argentine sera à suivre en direct commenté sur Motorsport.com à partir de 13h00, heure de Paris, ce vendredi.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Latvala franchit le cap des 200 rallyes en WRC
Article suivant Des WRC les plus étanches possible ce week-end

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse