Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES9 & 10 - La neige fait les affaires d'Ogier

Le Champion du monde en titre a consolidé sa position de tête après les deux premières spéciales de la deuxième étape, en cette matinée de samedi qui a vu l'apparition de la neige et l'abandon de Dani Sordo.

Sébastien Ogier, M-Sport Ford

Photo de: M-Sport

Deuxième temps, malgré une petite touchette, dans l'ES9 d'Agnières-en-Dévoluy - Corps (29,16 km), à 22 secondes d'Andreas Mikkelsen parti juste derrière lui (et qui a effectué un triple tête-à-queue... en ligne droite), Sébastien Ogier a bénéficié de sa dixième position sur la route pour devancer Ott Tänak, son dauphin au classement général, d'une bonne minute et porter son avance à 1'18"4 sur l'Estonien. Les conditions très enneigées s'étaient en effet améliorées au fur et à mesure du passage des voitures, entraînant des écarts très importants.

"C'était une des pires spéciales de ma carrière !", a lancé le vainqueur des quatre dernières éditions du Monte-Carlo au point stop. "Il y avait tellement de 'soupe', c'était tellement piégeux. Je regardais les traces sur la route et elles allaient dans tous les sens."

Ogier, qui allait indiquer de retour à l'assistance qu'il avait eu "de la chance" avec "juste une jante endommagée et une crevaison lente" dans sa touchette, a ensuite commencé à assurer "un petit peu plus" dans l'ES10 de Saint-Léger-les-Mélèzes - La Bâtie Neuve 1 (ES10 - 16,87 km). La neige était moins présente dans celle-ci mais remplacée par quelques plaques de verglas avant une rapide descente finale sur route humide, et il y a concédé 15 secondes à Tänak, auteur du meilleur temps et qu'il précède donc désormais de 1'03"4.

Sortie de route pour Sordo

Celui-ci emmène un trio de Toyota suite à l'abandon sur sortie de route – sans gravité pour l'équipage – de Dani Sordo dans la première des deux spéciales. Sous la menace de Jari-Matti Latvala après l'ES9, Esapekka Lappi a repris un peu d'air dans la suivante et l'écart s'est donc creusé entre les trois Yaris WRC.

Kris Meeke, qui a effectué un tête-à-queue dans l'ES9, est désormais cinquième devant un Bryan Bouffier ayant pris soin de ne pas faire d'écart.

Thierry Neuville, qui n'avait que 2"4 de retard sur Elfyn Evans vendredi soir, a perdu une vingtaine de secondes sur le Gallois dans la première spéciale du jour, puis encore un peu plus dans la seconde, alors que celui-ci partait juste derrière lui. Voilà qui donne une idée de l'évolution des conditions, concurrent après concurrent.

Craig Breen, qui avait la lourde tâche d'ouvrir la route, a encore perdu beaucoup de terrain mais gagné une place grâce à l'abandon de Sordo, et Jan Kopecky, leader du WRC2, complète désormais le top 10. La seconde boucle des deux mêmes spéciales débutera à 11h57.

Classement après ES10/17

 

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Temps

& écarts

1

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport

RC1 2h45'21"2
2

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Toyota

RC1

1'03"4

1'03"4

3

 Esapekka Lappi

 Janne Ferm

Toyota

RC1

1'41"1

37"7

4

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota

RC1

2'06"6

25"2

 Kris Meeke

 Paul Nagle

Citroën

RC1 

4'29"8

2'23"2

 Bryan Bouffier

 Xavier Panseri

 

Ford M-Sport

RC1 

5'02"6

32"8

7

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford M-Sport

RC1 

5'18"8

16"2

8

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

Hyundai

RC1 

5'48"9

30"1 

9

 Craig Breen

 Scott Martin 

Citroën

RC1

8'37"1

2'48"2

10 

 Jan Kopecký

 Pavel Dressler

Škoda

RC2

11'09"8

2'32"7

Le classement complet sera disponible ici.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent ES6 à 8 - Ogier se maintient malgré une erreur
Article suivant ES11 & 12 - Ogier gère son avantage

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse