WRC
04 sept.
Événement terminé
18 sept.
Événement terminé
C
Rally d'Italie
29 oct.
Prochain événement dans
36 jours
C
Rallye d'Ypres
19 nov.
Prochain événement dans
57 jours

ES9 à 11 - Neuville sous la menace de Tänak

partages
commentaires
ES9 à 11 - Neuville sous la menace de Tänak
Par :

Le vainqueur 2017 du Rallye d'Argentine se maintient en tête après la boucle matinale du samedi mais a vu celui de l'année dernière revenir très fort sur lui alors que Sébastien Ogier a connu des problèmes.

Thierry Neuville s'est montré le plus rapide avec sa Hyundai sur les 13,92 kilomètres de Tanti – Mataderos (ES6), y devançant Ott Tänak de quatre dixièmes pour compter 13"8 d'avance sur l'Estonien. Mais celui-ci a ensuite été irrésistible dans Mataderos – Cuchilla Nevada (ES10 – 22,67 km) puis Cuchilla Nevada – Characato (ES11 – 33,65 km), plus longue spéciale du rallye.

Avant le second passage dans la super spéciale tracée au cœur du parc d'attraction de Villa Carlos Paz (ES12 – 6,04 km), déjà utilisée vendredi en milieu de journée, l'homme de Toyota est ainsi revenu à 5"2 du leader dans des conditions plus sèches et ensoleillées que la veille mais sur un terrain encore très glissant par endroits. 

Lire aussi:

"Je suis toujours resté à fond dans celle-ci car notre set-up est bon", a déclaré Neuville au point stop de l'ES11. "Ott est très rapide et on sait que lutter contre lui est difficile quand il se met à attaquer. On est toujours là, quoi qu'il en soit, et le rallye est encore long."

Problèmes pour Ogier

Après s'être fait dépasser par Tänak dans la première spéciale de l'après-midi, Sébastien Ogier a perdu le contact avec lui dans la suivante puis la troisième place au profit d'une autre Yaris, celle de Kris Meeke, dans l'ES11. Le Français s'y est retrouvé avec une Citroën sans direction assistée suite à un choc avec une pierre, et a indiqué y avoir commis une autre erreur "stupide" à un carrefour en heurtant une grille qui ne lui semblait correspondre à ce qu'il avait noté lors des reconnaissances.

À 3"8 de Meeke au terme de cette ES11, Ogier devrait bien sûr concéder plus de temps encore dans la super spéciale si son souci de direction assistée persiste.

Meeke, mais aussi Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala ont heurté la même pierre de l'arrière droit dans un virage à gauche lent mais glissant avant un gué, sans autre dégât apparent qu'une crevaison pour le dernier cité. Mais la matinée a été marquée surtout par la violente sortie de route d'Elfyn Evans. 

Lire aussi:

Sixième du général et remontant sur Mikkelsen aux intermédiaires de l'ES10, le Gallois a perdu l'arrière de sa Ford dans un droite rapide, avant de heurter violemment un gros rocher sur le côté de la route. L'équipage M-Sport n'a pas été blessé mais l'abandon était inévitable.

 

Derrière l'autre Fiesta de Teemu Suninen, Mads Østberg et Pedro Heller, respectivement leaders du WRC2 Pro et du WRC, complètent désormais le top 10 provisoire.

Esapekka Lappi n'étant pas reparti en Rally2 du fait des dégâts occasionnés à l'arceau de sécurité de sa Citroën dans sa sortie de route de vendredi, il ne reste plus que huit WRC en course pour la boucle de l'après-midi qui doit débuter à 18h17 (après la super spéciale) et sera à suivre en direct sur Motorsport.com.

Classement après ES11/18

 

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écarts &

intervalles

1

Belgium Thierry Neuville

Belgium Nicolas Gilsoul

Hyundai

RC1 1h52'12"5
2

Estonia Ott Tänak

Estonia Martin Järveoja

Toyota

RC1

5"2

5"2

3

United Kingdom Kris Meeke

United Kingdom Seb Marshall

Toyota

RC1

43"5

38"3

4

France Sébastien Ogier

France Julien Ingrassia

Citroën

RC1

46"8

3"3

5

Norway Andreas Mikkelsen

Norway Anders Jæger

Hyundai

RC1

50"4

3"6

6

Spain Dani Sordo

Spain Carlos del Barrio

Hyundai

RC1

1'02"3

11"9

7

Finland Jari-Matti Latvala

Finland Miikka Anttila

Toyota

RC1

1'22"8

20"5

8

Finland Teemu Suninen

Finland Marko Salminen

Ford M-Sport

RC1

2'47"0

1'24"2

9

Norway Mads Østberg

Norway Torstein Eriksen

 Citroën

RC2

9'05"3

6'18"4

10

Chile Pedro Heller

Spain Marc Martí

Ford

RC2

15'26"6

6'21"2

Le classement complet sera disponible ici.

 

LIVE WRC - Suivez le Rallye d'Argentine en direct

Article précédent

LIVE WRC - Suivez le Rallye d'Argentine en direct

Article suivant

ES12 à 15 - Neuville toujours leader, chamboulement derrière lui

ES12 à 15 - Neuville toujours leader, chamboulement derrière lui
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye d'Argentine
Catégorie Jour 3
Auteur Jean-Philippe Vennin