ES9 à 11 - Tänak loin devant, Neuville remonte dans le classement

partages
commentaires
ES9 à 11 - Tänak loin devant, Neuville remonte dans le classement
Par :
16 févr. 2019 à 09:51

Ott Tänak a repris la tête du Rallye de Suède samedi matin et, à la faveur d'une erreur de Teemu Suninen, son avance est désormais confortable alors que Thierry Neuville est revenu au pied du podium provisoire.

Auteur du deuxième temps dans Rämmen et Hagfors, les deux premières spéciales du jour, mais derrière Jari-Matti Latvala puis Sébastien Ogier tous deux repartis ce matin en Rally2 (après leur abandon de vendredi) et donc hors de combat au général, Ott Tänak a commencé par reprendre la tête du rallye pour 1"8 à Teemu Suninen qui le devançait de deux secondes au soir de la première étape. Puis il se montrait plus rapide de 6"6 que le jeune pilote M-Sport, au dernier intermédiaire de l'ES10, quand ce dernier est sorti dans un mur de neige en vue de l'arrivée, perdant une minute et demie et rétrogradant à la huitième place au général.

Lire aussi :

Derrière Andreas Mikkelsen, désormais deuxième à plus d'une demi-minute d'un Tänak qui a commencé à assurer dans la troisième et dernière spéciale, Elfyn Evans a éprouvé du mal à trouver le bon rythme et ne conserve que 1"1 d'avance sur Thierry Neuville.

Celui-ci a été dépassé par Kris Meeke dans l'ES9 mais restait alors septième en prenant l'avantage sur Sébastien Loeb. Puis il a repassé le Britannique dans l'ES10, avant de faire de même avec Esapekka Lappi dans l'ES11, grâce à un deuxième temps à un dixième d'Ogier et donc le plus rapide de ceux qui luttent au classement général.

Evans, Neuville et Lappi se tiennent désormais en 2"1 de la troisième à la cinquième place, avec Meeke à six secondes du Finlandais de Citroën déçu par ses chronos.

Loeb perd le contact

Sixième du classement provisoire au départ ce matin, Sébastien Loeb a concédé deux positions à Meeke et Neuville dans la première spéciale du jour, puis il a perdu le contact avec eux dans la suivante pour se retrouver à une quinzaine de secondes. Il en compte neuf d'avance sur Suninen, qui a bien réagi avec le troisième chrono dans l'ES11 après sa mésaventure de la précédente. Pontus Tidemand est toujours un solitaire neuvième du classement général.

Mads Østberg conserve la tête du WRC2 Pro avec sa Citroën C3 R5, mais il n'a plus que 1'12"7 d'avance sur Kalle Rovanperä et sa Škoda (retardés hier par une sortie de route) qui alignent les meilleurs temps et reviennent tambour battant.

Lire aussi :

Tous deux sont devancés par les trois premiers du WRC2, désormais réservé aux indépendants : Ole Christian Veiby, dixième au général et leader de la catégorie devant l'autre Volkswagen de Johan Kristoffersson et la Škoda de Jari Huttunen – qui se sont échangées la deuxième place à deux reprises ce matin et ne sont séparées que de 1''1.

La boucle de l'après-midi, qui reprendra les trois mêmes spéciales avant deux super spéciales, doit débuter à 13h02. Si les conditions étaient parfaites ce matin selon les pilotes, il n'en sera peut-être pas de même avec des températures douces et après ces premiers passages – mais aussi le rallye historique mené par un certain Petter Solberg, au volant de sa Ford Escort MkII.

Classement après ES11/19

Pos.

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écart & 

intervalle

1

Estonia Ott Tänak

Estonia Martin Järveoja

Toyota

RC1

1h43:32.7

2

Norway Andreas Mikkelsen

Norway Anders Jæger

Hyundai

RC1

33.8

33.8

3

United Kingdom Elfyn Evans

United Kingdom Scott Martin

Ford M-Sport

RC1

50.7

16.9

4

Belgium Thierry Neuville

Belgium Nicolas Gilsoul

Hyundai

 

51.8

1.1

5

Finland Esapekka Lappi

Finland Janne Ferm

Citroën

RC1

52.8

1.0

6

United Kingdom Kris Meeke

United Kingdom Seb Marshall

Toyota

 

58.8

6.0

7

France Sébastien Loeb

Monaco Daniel Elena

Hyundai

RC1

1:15.1

16.3

8

Finland Teemu Suninen

Finland Marko Salminen

Ford M-Sport

RC1

1:24.1

9.0

9

Sweden Pontus Tidemand

Norway Ola Fløne

Ford M-Sport

RC1

2:18.4

54.3

10

Norway Ole Christian Veiby

Sweden Jonas Andersson

 

 

Volkswagen 

RC2

3:59.6

1:41.2

Le classement complet est disponible ici.

Article suivant
ES7 & 8 - Suninen fragile leader au terme de la première étape

Article précédent

ES7 & 8 - Suninen fragile leader au terme de la première étape

Article suivant

Neuville : "L'objectif est clairement la deuxième place"

Neuville : "L'objectif est clairement la deuxième place"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye de Suède
Pilotes Ott Tänak , Teemu Suninen
Équipes Toyota Racing , M-Sport
Auteur Jean-Philippe Vennin
Be first to get
breaking news