ES12 - Ogier fait coup double!

Sébastien Ogier a pris les commandes du Rallye d'Australie, au terme de la deuxième étape et d'une dernière spéciale disputée en nocturne.

Parti deuxième sur cette spéciale de Valla, longue de 7,94 km et déjà parcourue plus tôt dans la journée, Sébastien Ogier a réalisé le meilleur temps. Pour conclure cette deuxième étape du Rallye d’Australie, il s’agissait d’une spéciale nocturne, rendant les conditions de visibilité complexes avec beaucoup de poussière venant s’ajouter à l’obscurité. 

Parti premier, Stéphane Lefebvre a poursuivi son apprentissage sur cette surface nouvelle pour lui à bord de la Citroën DS 3. "On a bien roulé, c’était une bonne journée pour ma première expérience", a commenté le jeune Français.

Ogier pas satisfait mais bien leader!

Ogier lui a ensuite emboîté le pas. Bien que peu satisfait de son run à l’arrivée, le double Champion du Monde a fait un pas de plus vers son troisième titre mondial, à l’aube de la dernière journée qui sera évidemment décisive.

"Le début était assez poussiéreux, ensuite c’était plutôt ok, mais ce n’était pas bon pour moi", a lâché le pilote Volkswagen à son arrivée. "J’ai eu un peu de mal, c’était très glissant. Je n’ai pas trouvé le rythme optimal, avec le changement de visibilité je ne voulais pas prendre trop de risques dans ces conditions. Mon feeling n’était pas parfait donc je n’était pas à fond. Demain sera une grosse journée."

Leader avant cette dernière spéciale du jour, Kris Meeke a coupé la ligne avec un retard de 2.7 secondes sur Ogier, permettant au Français de s’emparer des commandes de l’épreuve avec une avance de 3 petits dixièmes! 

Avant la troisième étape de dimanche, qui comptera cinq spéciales pour un total de 68 kilomètres chronométrés, les écarts aux quatre premières places sont tout simplement incroyables. En mesure d’évoluer dans les temps d’Ogier sur cette ES12 nocturne, Jari-Matti Latavala ne pointe qu’à 2.6 secondes de son coéquipier au général, tandis qu’Andreas Mikkelsen reste en embuscade à 9.1 secondes, après en avoir laissé échapper plus de quatre sur la dernière boucle du jour. 

Dimanche, l’ordre de départ sera établi selon l’ordre inversé du classement général. 

Rallye d'Australie - Classement général après l'ES12

POS PILOTE EQUIPE DIFF 1ER
1. S. Ogier Volkswagen 2:20:51.8
2. K. Meeke Citroën +0.3
3. J. Latvala Volkswagen +2.6
4. A. Mikkelsen Volkswagen +9.1
5. H. Paddon Hyundai +19.4
6. O. Tanak M-Sport +39.1
7. T. Neuville Hyundai +1:03.9
8. D. Sordo Hyundai +1:10.2
9. E. Evans M-Sport +3:15.1
10. N. Al-Attiyah Nasser Al-Attiyah +8:30.4
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye d'Australie
Type d'article Rapport d'étape
Tags chrono, classement, résumé, speciale, vw