ES13 à 15 - Ogier tient la corde avant la dernière journée

partages
commentaires
ES13 à 15 - Ogier tient la corde avant la dernière journée
Par : Michaël Duforest
20 mai 2017 à 17:51

Avant la dernière journée du Rallye du Portugal, Sébastien Ogier conserve la tête du classement général, avec 16"8 d'avance sur son plus proche poursuivant, Thierry Neuville.

Dani Sordo, Marc Marti, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Khalid Al-Qassimi, Chris Patterson, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Ott Tänak, Martin Järveoja, Ford Fiesta WRC, M-Sport
Stéphane Lefebvre, Gabin Moreau, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Valeriy Gorban, Sergey Larens, Mini
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Racing
Thierry Neuville, Hyundai Motorsport
Craig Breen, Scott Martin, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Khalid Al-Qassimi, Chris Patterson, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team

Après la grande perte de temps d'Ott Tänak lors de la 12e spéciale, ce Rallye du Portugal semblait tout droit se diriger vers un duel entre Sébastien Ogier et Thierry Neuville, et c'est exactement ce à quoi nous avons assisté lors de la deuxième boucle, cet après-midi !

Le pilote belge a tiré le premier en s'adjugant le deuxième passage dans Vieira Do Minho, 13e spéciale du rallye, mais avec seulement une petite seconde d'avance sur Ogier, qui conservait alors un matelas de 18"5 d'avance au général. Tänak entamait l'opération remontée avec le troisième chrono de la spéciale, et il revenait à 27"7 de Craig Breen dans la lutte pour la quatrième place.

Dans la deuxième spéciale de la boucle, c'est Sébastien Ogier qui a repris l'avantage, en signant un chrono 4"5 plus rapide que celui du Belge de chez Hyundai. Un courageux Jari-Matti Latvala, souffrant, a pris le troisième rang, devant Tänak, toujours en chasse-patate derrière Craig Breen. L'écart entre les deux leaders était alors de 23"0 à la faveur du quadruple Champion du monde en titre.

Un écart qui allait fortement se réduire lors de la dernière spéciale de la journée, la plus longue du rallye, Amarante et ses 37,55 km. Neuville signait le meilleur temps avec 6"2 d'avance sur Ogier, pour ramener son retard sur ce dernier à 16"8 avant les quatre dernières spéciales, dimanche. Dani Sordo conserve la troisième marche du podium devant Ott Tänak, qui est parvenu à se défaire de Breen lors de la spéciale qui lui avait porté un important coup d'arrêt lors de la boucle matinale.

Si deux des trois Hyundai sont pour l'instant sur le podium, ce samedi s'est décidément bien mal passé pour Hayden Paddon, déjà retardé par des problèmes électriques hier. Après une matinée solide, le Néo-Zélandais a dû abandonner sur problème de direction assistée, quelques kilomètres seulement après le départ de la première spéciale de l'après-midi.

Bien dans le coup depuis le départ du rallye, le jeune Esapekka Lappi, de chez Toyota, a perdu près de cinq minutes dans la dernière spéciale, en tapant le mur dans un virage sur la portion en tarmac de la spéciale. Le Finlandais chute alors à la 11e place du général, derrière le leader du WRC2, Andreas Mikkelsen.

Si le Norvégien n'est absolument pas menacé dans ce rallye (il dispose désormais de 3'07" d'avance), ses deux poursuivants, Pontus Tidemand et Teemu Suninen, s'offrent une superbe bataille, qui a pris un tournant inattendu dans la 15e spéciale ! Les deux pilotes ont en effet subi une crevaison, et c'est finalement le Suédois Tidemand qui s'en sort le mieux en terminant la journée au deuxième rang, 19"1 devant le Finlandais Suninen, qui le devançait !

Demain, les pilotes devront disputer un peu moins de 45 kilomètres chronométrés, à commencer par la spéciale de Fafe (11,18 km) à 10h08 heure française. Suivront ensuite les spéciales de Luilhas (11,91 km), Montim (8,66 km) et le deuxième passage dans Fafe, qui comptera comme Power Stage. Quel dénouement connaîtra le duel Ogier/Neuville, on le saura demain en milieu de journée !

P.

Pilote

Copilote

VoitureCat.

Écart &

Intervalle

1

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport
RC1 3h15'24"6
2

Thierry Neuville

Nicolas Gilsoul

Hyundai
RC1

16"8

16"8

3

 Dani Sordo

 Marc Marti

Hyundai
RC1

51"3

34"5

4

Ott Tänak

Raigo Molder

Ford M-Sport
RC1

1'29"6

38"3

5

 Craig Breen

 Scott Martin

Citroën
RC1

1'32"4

2"8

6

 Elfyn Evans

 Daniel Barritt

Ford M-Sport
RC1

3'01"8

1'29"4

7

Juho Hänninen

Kaj Lindstrom

Toyota
RC1

3'29"8

28"0

8

 Mads Østberg

 Ola Fløene

Ford
RC1

5'16"6

1'46"8

9

Jari-Matti Latvala

Mikka Anttila

Toyota
RC1

5'32"7

16"1

10

Andreas Mikkelsen

Anders Jæger

Skoda

RC2

7'06"6

1'33"9

Le classement complet sera disponible ici.

Prochain article WRC
Avec 16" d'avance, Sébastien Ogier n'est pas "totalement détendu" !

Previous article

Avec 16" d'avance, Sébastien Ogier n'est pas "totalement détendu" !

Next article

ES10 à 12 - Ogier profite des soucis de Tänak et vire en tête !

ES10 à 12 - Ogier profite des soucis de Tänak et vire en tête !

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye du Portugal
Catégorie Deuxième étape
Auteur Michaël Duforest
Type d'article Rapport d'étape