ES13 à 17 - Ogier vainqueur et Champion du Monde!

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont signé ce matin leur troisième victoire consécutive au Rallye d'Australie, synonyme pour eux et pour Volkswagen de troisième titre mondial consécutif.

Les deux Français ont signé le meilleur temps dans les cinq épreuves spéciales de la matinée, augmentant régulièrement leur avance, et précèdent à l'arrivée leurs équipiers et derniers rivaux pour le titre, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila.

Ogier termine le rallye avec 12”3 d'avance sur Latvala et 32”6 sur Kris Meeke, longtemps leader au volant de sa Citroën avant de se faire dépasser par le futur vainqueur dans la dernière spéciale de la deuxième étape, samedi.

La saison a vraiment été géniale, la meilleure que j'aie jamais faite, sans faute jusqu'à présent.

Sébastien Ogier

“Fantastique!,” s'est écrié Ogier à l'arrivée de cette dernière spéciale. “Vraiment un résultat incroyable. L'objectif ce week-end était d'aller chercher le titre et le faire avec une victoire une fois de plus, c'est juste magique. Surtout que ce rallye était le plus difficile pour ouvrir la route.”

“On ne s'attendait vraiment pas à le faire. C'est une performance vraiment incroyable! La saison a vraiment été géniale, la meilleure que j'aie jamais faite, sans faute jusqu'à présent.”

Julien Ingrassia ne cachait pas sa joie lui non plus : “C'est tout simplement génial! On a attaqué tout du long, sur chaque rallye et chaque virage. On a un team parfait et une voiture parfaite.”

Ogier et Ingrassia forment le troisième équipage seulement dans l'histoire du WRC à remporter trois titres de rangs après Tommi Mäkinen et Seppo Harjanne puis Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Soucis pour Latvala et Mikkelsen

Avant la Power Stage, les trois Volkswagen Polo R WRC avaient signé un triplé lors de chacune des quatre spéciales disputées et Latvala s'était emparé de la 2e place aux dépens de Kris Meeke dès la première (ES13). Elles ont à nouveau réalisé les trois meilleurs temps dans la Power Stage, mais la matinée n'avait pas été exempte de petits soucis pour l'équipe allemande.

Andreas Mikkelsen, tout d'abord, avait en effet écopé de dix secondes de pénalité après l'ES15 pour avoir pointé une minute en retard à l'assistance, ce qui avait mis un terme à sa lutte avec Meeke pour la 3e place du général.

Cela faillit être pire pour Jari-Matti Latvala, qui avait terminé la seizième et avant-dernière spéciale avec d'importants dégâts à l'avant et avait dû s'arrêter sur le parcours de liaison vers la Power Stage pour remplacer sa courroie d'alternateur.

La galerie photo du Rallye d'Australie

Pas de changement dans la suite du classement par rapport au terme de la deuxième étape, Hayden Paddon se classant 5e devant la Ford d'Ott Tänak et les deux autres Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo. Elfyn Evans termine 9e après un rallye difficile pour lui, Nasser Al-Attiyah le suivant au classement général et remportant le WRC2 sur sa Ford Fiesta.

Pour son premier rallye sur terre au volant d'une WRC, Stéphane Lefebvre, qui remplaçait Mads Østberg au pied levé chez Citroën, se classe 13e derrière Abdulaziz Al-Kuwari et Yuri Protasov qui complètent sur leurs Fiesta le podium du WRC2. Rappelons que son abandon dans la dernière spéciale du vendredi, après avoir heurté une pierre et cassé un arbre de suspension, lui avait valu d'encaisser cinq minutes de pénalité pour repartir samedi matin en Rally2, ce qui explique son classement derrière les trois leaders du WRC2.

Rallye d'Australie - Classement final

 Pilote
Copilote
VoitureCat.

Écart 1er

& préc.

1  Sébastien Ogier
 Julien Ingrassia
VW Polo R WRC RC1 2:59:16.4
2  Jari-Matti Latvala
 Miikka Anttila
VW Polo R WRC RC1 12.3
12.3
3  Kris Meeke
 Paul Nagle
Citroën DS3 WRC RC1 32.6
20.3
4  Andreas Mikkelsen
 Ola Fløene
VW Polo R WRC RC1 38.5
05.9
5  Hayden Paddon
 John Kennard
Hyundai i20 WRC RC1 55.0
16.5
6  Ott Tänak
 Raigo Molder
Ford Fiesta RS WRC RC1 1:38.0
43.0
7  Thierry Neuville
 Nicolas Gilsoul
Hyundai i20 WRC RC1 2:08.3
30.3
8  Dani Sordo
 Marc Marti
Hyundai i20 WRC RC1 2:15.2
6.9
9  Elfyn Evans
 David Barritt
Ford Fiesta RS WRC RC1 4:33.7
2:18.5
10  Nasser Al-Attiyah
 Matthieu Baumel
Ford Fiesta RRC RC2 11:46.5
7:12.8
A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye d'Australie
Type d'article Résumé de course
Tags australie, ingrassia, ogier, volkswagen