ES12 à 14 - Ogier intercalé entre trois Toyota

partages
commentaires
ES12 à 14 - Ogier intercalé entre trois Toyota
Co-auteur: Jean-Philippe Vennin
6 oct. 2018 à 12:46

Ott Tänak demeure un solide leader du Rallye de Grande-Bretagne après cinq des neuf spéciales du samedi, alors que Sébastien Ogier se trouve sous la menace des deux autres Toyota de Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi.

Ott Tänak, Martin Järveoja, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC
Ott Tänak, Toyota Gazoo Racing
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, M-Sport Ford WRT Ford Fiesta WRC
Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Gazoo Racing WRT Toyota Yaris WRC
Esapekka Lappi, Toyota Gazoo Racing
Craig Breen, Scott Martin, Citroën World Rally Team Citroën C3 WRC
Thierry Neuville, Hyundai Motorsport

Ne changeant rien à son approche, bien qu'ayant vu son avance passer d'une demi-minute sur Thierry Neuville à près de 45 secondes sur Sébastien Ogier dans la spéciale précédente qui avait vu le Belge partir à la faute, Ott Tänak s'est montré le plus rapide de la spéciale #12. Il a ensuite signé le troisième temps de l'ES13 et a terminé en dehors du top 3 pour la première fois aujourd'hui en assurant un sixième temps (ex æquo avec son dauphin au général) dans la courte ES14.

L'Estonien, qui a eu pour seule – légère – inquiétude un moteur lui semblant manquer de puissance ce samedi, compte désormais 48''0 d'avance sur Ogier. Mais le Français est pour sa part sous la menace des deux autres Toyota de Jari-Matti Latvala (à 1''7) et d'Esapekka Lappi (à 4''2), l'aîné des deux Finlandais ayant repris l'avantage sur son cadet dans l'ES13 avant de signer le scratch dans l'ES14.

"Après un mauvais début de rallye, la deuxième place était le seul objectif qu'il nous restait et on y est pour le moment", a déclaré le pilote M-Sport. "Mais c'est très, très serré et jusqu'à la cinquième place, on se tient tous en dix secondes. Ça veut dire qu'il va falloir qu'on continue à attaquer !" 

Lire aussi:

Sur la mieux placée des Citroën, Craig Breen ne pointe en effet qu'à 3''2 de Lappi et 7''4 d'Ogier. Il est suivi à 12''7 de son équipier Østberg, qui avait profité de sa deuxième position sur la route pour signer le meilleur temps de l'ES11 dans la matinée, le Norvégien précédant les trois Hyundai. 

Neuville seulement neuvième

Retombé de la deuxième à la huitième place après son erreur de l'ES11 qui lui a coûté environ 45 secondes, Thierry Neuville était alors intercalé entre ses deux équipiers, Hayden Paddon et Andreas Mikkelsen. Mais le leader du championnat a concédé une position supplémentaire dans l'ES13 à ce dernier, auteur du meilleur temps, sur lequel il compte 1''6 de retard après l'ES14.

"On continue d'attaquer. On avait choisi les pneus medium à l'avant ce matin mais j'ai été surpris par le grip et on est sortis", a dit le Belge, revenant sur sa mésaventure matinale, après l'ES14. "On ne va pas renoncer."

Reparti ce matin en Rally2 après son abandon de vendredi suite à un court-circuit (au contraire de son équipier Teemu Suninen dont la Fiesta avait été trop endommagée dans une sortie de route), Elfyn Evans est beaucoup plus loin au classement sur la dernière WRC encore en course. C'est donc Kalle Rovanperä qui complète le top 10 provisoire, tout en menant le WRC2 avec 59''9 d'avance sur son équipier au sein de l'équipe officielle Skoda, Pontus Tidemand.

Stéphane Lefebvre (Citroën officielle) et Pierre-Louis Loubet (Hyundai) sont cinquième et sixième de cette catégorie derrière Gus Greensmith (Ford privée) et Jari Huttunen (sur la Hyundai couvée par Sarrazin Motorsport pour le compte de l'équipe officielle).

Quatre spéciales annoncées très glissantes, soit environ 70 kilomètres chronométrés, restent à disputer pour conclure la deuxième étape. Elles seront à suivre en direct commenté sur Motorsport.com

 

Classement après ES14/23

 

Pilote

Copilote

Voiture Cat.

Écart & 

intervalle

1

 Ott Tänak

 Martin Järveoja

Toyota

RC1

1h50:53.2

2

 Sébastien Ogier

 Julien Ingrassia

Ford M-Sport

RC1

48.0

48.0

3

 Jari-Matti Latvala

 Miikka Anttila

Toyota

RC1

49.7

1.7

4

 Esapekka Lappi

 Janne Ferm

Toyota

RC1

52.2

2.5

5

 Craig Breen

 Scott Martin

Citroën

RC1

55.4

3.2

6

 Mads Østberg

 Torstein Eriksen

Citroën

RC1

1:08.1

12.7

7

 Hayden Paddon

 Seb Marshall

 

Hyundai

RC1

1:23.0

14.9

8

 Andreas Mikkelsen

 Anders Jæger

Hyundai

RC1

1:30.8

7.8

9

 Thierry Neuville

 Nicolas Gilsoul

 

Hyundai

RC1

1:32.4

1.6

10

Finland Kalle Rovanperä

Finland Jonne Halttunen

Škoda

RC2

6:03.3

4:30.9

Le classement complet sera disponible ici.

Prochain article WRC
ES10 & 11 - Neuville part à la faute, Ogier deuxième

Article précédent

ES10 & 11 - Neuville part à la faute, Ogier deuxième

Article suivant

ES15 & 16 - Tänak abandonne, Ogier prend la tête !

ES15 & 16 - Tänak abandonne, Ogier prend la tête !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Pilotes Ott Tänak
Équipes Toyota Racing
Type d'article Résumé de spéciale