ES15 - À une spéciale du titre, tout sourit à Ogier

À la suite des problèmes rencontrés par Elfyn Evans, Sébastien Ogier a consolidé son avance en tête du Rallye de Monza. Le Gapençais n'est désormais plus qu'à 14,62 km d'un huitième titre et, "cerise sur le gâteau", d'une victoire.

ES15 - À une spéciale du titre, tout sourit à Ogier

La dernière journée de la saison 2021 du Championnat du monde des Rallyes s'est poursuivie sur le circuit de Monza. Après une ouverture tracée intégralement sur asphalte aux aurores, les équipages encore en course ont cette fois abordé la spéciale de Serraglio (14,62 km) alternant entre les voies de services (en terre par endroit) et le circuit.

Dans cet exercice toujours délicat à appréhender en raison des nombreux obstacles artificiels jonchant le bord de la route, Sébastien Ogier a délibérément calmé le jeu en vue de la ligne d'arrivée finale, surtout après son sérieux rappel à l'ordre (contact dans une chicane) survenu dans la spéciale précédente. Malgré cela, les astres se sont, une fois de plus, alignés pour le Français, qui a sensiblement augmenté son avance au classement général à la suite des problèmes rencontrés par son coéquipier Elfyn Evans.

Irréprochable depuis le départ et globalement à l'aise sur le circuit, le Gallois a calé deux fois son moteur, perdant le contact sur Ogier avec un retard supérieur à 7". Sur la dernière marche du podium, Dani Sordo s'est mis à l'abri malgré le dernier baroud d'honneur de son coéquipier Thierry Neuville, auteur de son second scratch de la matinée.

À l'arrière du peloton des WRC, la matinée a également été mouvementée. Si Oliver Solberg a consolidé sa cinquième place en dépit d'un gros tête-à-queue, c'est principalement grâce à Takamoto Katsuta. Parti à la faute sur une chicane mal appréciée, le Japonais a ouvert le train avant de sa Toyota Yaris et a dû se trainer jusqu'à l'arrivée, permettant ainsi à Teemu Suninen de grimper au sixième rang.

Lire aussi :

La saison 2021 du Championnat du monde des Rallyes s'achève à partir de 12h18 avec la Power Stage de Serraglio et ses 14,62 km. Le Rallye de Monza est à suivre dans son intégralité sur Motorsport.com.

Scratchs de la matinée

ES14 : Belgium T. Neuville

ES15 : Belgium T. Neuville

Italy WRC Rallye de Monza - Classement après l'ES15

partages
commentaires
ES14 - Réveil brutal pour Ogier, qui évite le pire
Article précédent

ES14 - Réveil brutal pour Ogier, qui évite le pire

Article suivant

Ogier et Ingrassia Champions du monde pour la huitième fois !

Ogier et Ingrassia Champions du monde pour la huitième fois !
Charger les commentaires