Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

ES16 & 17 - Ogier prend la tête, gros problème pour Tänak

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, Volkswagen Polo WRC, Volkswagen Motorsport

Photo de: Volkswagen Motorsport

Hayden Paddon, Hyundai Motorsport
Ott Tanak et Molder Raigo, M-Sport Ford Fiesta WRC

Sébastien Ogier a pris la tête du Rallye de Sardaigne au terme de la spéciale n°17, avec 12”6 d’avance sur Hayden Paddon qui a effectué un tête-à-queue.

L’autre événement de cette spéciale est le souci de boîte de vitesses rencontré par Ott Tänak, qui était 3e du classement général sur sa Ford.

Je n'ai pas voulu trop tirer sur les pneus. J'ai peut-être été trop prudent, en fait

Sébastien Ogier

Le film des spéciales

ES16 Ittiri Arena 2 (1,40 km)

Premier scratch du rallye pour Thierry Neuville, qui n’en revient pas du travail des mécaniciens de Hyundai : “Ils ont fait un travail incroyable en très peu de temps, pour monter une nouvelle boîte et une nouvelle crémaillère de direction, ” dit-il, “et maintenant tout va bien.”

Kris Meeke est 2e à huit dixièmes et Nasser Al-Attiyah signe un petit exploit avec sa Ford Fiesta WRC2, à une seconde pile de Neuville.

Latvala (qui confesse une petite erreur dans une épingle) et Ogier (qui en relate une également) suivent à 1”2 et 1”3. Le Français reprend trois dixièmes à Paddon.

Je continue d’attaquer, mes meilleurs temps restent à venir,” dit le leader du championnat. Celui du rallye, pour sa part, explique qu’il ne se concentre pas sur les chronos même s’il est “satisfait de ne pas avoir perdu plus de temps ici. Les spéciales qui arrivent vont être cruciales.”

Peu banal : les pilotes des Ford M-Sport, Ott Tänak et Elfyn Evans, se plaignent de la poussière soulevée par... eux-mêmes ! Une conséquence du fait que cette mini spéciale tourne sur elle-même.

Le local Paolo Andreucci, toujours leader du WRC2, se félicite du nombre élevé de spectateurs et prévient surtout que les spéciales de l’après-midi seront très dures et très cassantes...

ES17 Monti di Ala 2 (22,49 km)

Sébastien Ogier prend la tête du rallye en signant le meilleur chrono et surtout en devançant Hayden Paddon de 21 secondes.

Comme la spéciale était très abrasive, je n’ai pas voulu trop tirer sur les pneus” commente pourtant le Français. “J’ai peut-être été un peu trop prudent, en fait, et ils ont l’air OK.”

On a fait un tête-à-queue. Pas un problème en soi, mais le moteur ne voulait plus repartir. On a perdu environ 10 secondes.

Hayden Paddon

Le Néo-Zélandais, pour sa part, explique : “On a fait un tête-à-queue environ à mi-chemin. Pas un problème en soit, mais le moteur ne voulait pas repartir et ça nous a coûté environ dix secondes. Peu après on a vu Tänak arrêté, et on a décidé d’assurer et de préserver la voiture – c’est tellement cassant.”

L’autre événement de cette spéciale est que Tänak, beau 3e du classement général, a dû immobiliser sa Ford, bloquée sur le sixième rapport, après 12,3 km. Thierry Neuville, pour sa part, est passé “par une belle porte”...

J’ai vu Ott arrêté, et ralenti un petit peu après,” raconte le Belge. “Mais plus tard, en essayant d’éviter une énorme pierre, j’ai failli mettre la voiture dans un fossé.”

Nouvelle désillusion pour Latvala : “J’ai cru avoir une crevaison, mais les pneus ont l’air OK. Dans ce cas, je dois avoir un problème d’amortisseur,” murmure-t-il. “Il y avait une pierre énorme au milieu de la route juste au sommet d’une bosse – je suis passé dessus avec le milieu de la voiture mais je ne sais pas s’il y a du dégât en dessous...”

Encore de gros problèmes pour Kubica également (énième crevaison, roue arrière gauche très endommagée et boîte bloquée en cinquième) et petit souci lors des changements de rapport pour Kris Meeke.

Paolo Andreucci, leader du WRC2, s’est aussi fait une belle frayeur en heurtant une pierre, mais plus de peur que de mal apparemment.

Article précédent ES15 - Sébastien Ogier 9"3 derrière Hayden Paddon à la mi-journée
Article suivant ES18 & 19 - Ogier termine la 2e étape en tête devant Paddon et Ostberg

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse