ES16 - Sordo et Latvala "out", Neuville retrouve le podium provisoire

partages
commentaires
ES16 - Sordo et Latvala
Par : Jean-Philippe Vennin
19 août 2018 à 07:16

La spéciale d'ouverture de la troisième et dernière étape a été mouvementée, dimanche matin en Allemagne, avec les problèmes de trois concurrents, dont les deux qui entouraient Ott Tänak sur le podium provisoire.

Jari-Matti Latvala, Miikka Anttila, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing
Jari-Matti Latvala, Toyota Gazoo Racing
Ott Tanak, Martin Järveoja, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing
Thierry Neuville, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Mads Ostberg, Torstein Eriksen, Citroën C3 WRC, Citroën World Rally Team
Kalle Rovanpera, Skoda Motorsport

Dani Sordo, qui occupait la deuxième place du classement général samedi soir avec six dixièmes d'avance seulement sur Jari-Matti Latvala, est sorti de la route à vitesse élevée avec sa Hyundai et il est parti droit dans les vignes lors de ce premier passage dans la spéciale de Grafschaft (29,07 km).

De son côté, le même Latvala, qui avait été aperçu le nez plongé dans le moteur de sa Toyota avant de prendre le départ, a disputé la spéciale sur un rythme très lent, puis carrément au ralenti, avant de s'immobiliser. La Yaris aurait été victime d'un problème de boîte de vitesses.

Lire aussi :

"Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi car ça veut dire que [Thierry] Neuville remonte aussi dans le classement", a réagi Sébastien Ogier au point stop, en apprenant les malheurs de deux des concurrents qui le précédaient depuis sa crevaison de samedi.

Deuxième temps de la spéciale, derrière Neuville justement, le Français, qui a gagné trois positions en dépassant également Andreas Mikkelsen, se retrouve quatrième au général mais il perd en effet désormais six points au championnat sur le Belge, deuxième, au lieu de quatre avant cette ES16.

Auteur du quatrième chrono derrière Esapekka Lappi, Ott Tänak devance maintenant Neuville de 43''9 et son jeune équipier finlandais de 56''6 au général. Ogier pointe à 51''4 du Finlandais, suivi de Mikkelsen à 4''4 et Sordo à 10''8 du Norvégien. Mais les chances semblent faibles de voir l'Espagnol continuer, vu l'étendue des dégâts à l'avant de sa Hyundai.

Fini aussi pour Østberg

L'autre victime du début de matinée a été Mads Østberg, qui occupait la neuvième place provisoire avec sa Citroën mais est sorti lui aussi de la route, sans gravité pour l'équipage. Son équipier Craig Breen devrait donc se retrouver huitième devant Marijan Griebel, le Champion d'Europe des moins de 28 ans en titre qui pilote une DS3 WRC ancienne génération, et Kalle Rovanperä. 

Celui-ci est en tête du WRC2 avec une courte avance sur Fabio Andolfi et surtout Jan Kopecky, qui reste sur sept meilleurs temps consécutifs dans la catégorie. Le second passage dans Grafschaft doit débuter à 9h42 et précédera la Power Stage de Bosenberg, en milieu de journée. Le rallye est à suivre en direct sur Motorsport.com.

Prochain article WRC
M-Sport se réjouit de la réaction d'Ogier après sa crevaison

Previous article

M-Sport se réjouit de la réaction d'Ogier après sa crevaison

Next article

ES17 - Ogier meilleur temps, Tänak assure

ES17 - Ogier meilleur temps, Tänak assure
Charger les commentaires