ES17 & 18 - Latvala prend une option sur la victoire

Les deux dernières spéciales de la deuxième étape ont-elles été décisives ? Jari-Matti Latvala s’est en tout cas octroyé une avance plus confortable qu’elle ne l’a été à aucun moment du rallye, que ce soit pour lui ou pour Sébastien Ogier : il dormira ce soir sur un petit coussin de 13”2 avant d’affronter les deux spéciales de la courte dernière étape, dimanche matin et en milieu de journée.

Lors de notre précédent point, déjà, le Finlandais avait creusé l’écart le plus important de tout le rallye en portant son avantage à 6”2 après l’ES16, dans laquelle Sébastien Ogier avait heurté une grosse pierre et endommagé légèrement une roue, apparemment sans conséquence.

Je me suis vraiment concentré sur mon pilotage aujourd’hui,” a déclaré à l’arrivée de l’étape le vainqueur de l’an dernier qui a peut-être fait un pas vers une troisième victoire à domicile. “Bien sûr, il faut prendre quelques risques, j’en ai même pris dans la dernière spéciale. Certaines portions étaient sèches, d’autres mouillées, et il y avait de l’eau dans certains virages.”

Les deux premières journées dans les conditions du direct

L’après-midi a bien sûr été marqué par la mésaventure de Kris Meeke. L’Irlandais, en pleine période que nous qualifierons de probatoire chez Citroën, détenait une solide 3e place depuis le début du rallye mais il a tout perdu avec une nouvelle sortie de route dans l’ES16. Et dire que l’Irlandais faisait remarquer un peu plus tôt, avec un peu de frustration dans la voix, qu’il n'avait personne avec qui se battre... Il était sans doute dans une de ces situations où l’on commet facilement des erreurs. Quoi qu’il en soit, c’est son équipier Mads Østberg qui récupère ce soir la troisième marche du podium provisoire.

Les Hyundai et les Ford à la peine

Après l’abandon de Hayden Paddon hier, lui aussi sur sortie de route (le Néo-Zélandais n’est pas reparti ce matin, pas plus qu’Andreas Mikkelsen sur la troisième Polo – même cause, même punition), les deux autres Hyundai ont occupé de flatteuses 5e et 6e places une bonne partie de la journée. Mais Dani Sordo a perdu plus de cinq minutes dans un fossé de l’ES15 et ce fut une question de survie pour Thierry Neuville avec un problème de moteur qui l’a handicapé et inquiété tout l’après-midi.

Le Belge, qui espérait qu’une réparation serait possible à l’assistance, conserve la 4e place devant la première Ford pilotée par Ott Tänak. Celui-ci n’a pris le dessus que dans la dernière spéciale sur l’ancien Champion d’Europe Juho Hanninen, sur une Fiesta privée. Elfyn Evans, lui, engrangé des kilomètres et de l’expérience aujourd’hui. Il n’avait plus rien à jouer après tous ses soucis de la veille.

De son côté, Robert Kubica, qui ouvrait la route après être reparti ce matin en Rally2 suite à son abandon d’hier sur ennui mécanique, est parti en tonneau tout près de l’arrivée de la dernière spéciale.

Deux Nordiques et un Nordiste

Statu quo en WRC2 ou Stéphane Lefebvre accompagne toujours les deux pilotes Skoda, Esapekka Lappi le Finlandais et Pontus Tidemand le Suédois, sur le podium. Deux Nordiques et un Nordiste...

En WRC3, Quentin Gilbert possédait quant à lui une belle avance sur deux autres Scandinaves, Haapamaki et Veiby, avant l’ultime spéciale du jour. Un autre Français, Terry Folb, occupait la 4e place.

La troisième, dernière et courte étape de dimanche sera constituée de deux passages dans Myhinpää (14,40 km) à 9h43 et 12h08. Le second fera bien sûr office de Power Stage.

Ces deux spéciales seront elles aussi à suivre en direct commenté sur Motorsport.com.

Rallye de Finlande 2015 - Classement après l'ES18/20

PosPilote
Copilote
VoitureCat.

Temps

Écart

1 J. Latvala
M. Anttila
VW Polo R WRC RC1 2h20:20.6
2 S. Ogier
J. Ingrassia
VW R WRC RC1 +13.2

3 M. Østberg
J. Andersson
Citroën DS3 WRC RC1 +1:28.0

4 T. Neuville
N. Gilsoul
Hyundai i20 WRC RC1 +3:26.5

5 O. Tänak
R. Möler
Ford Fiesta RS WRC RC1 +4:19.1

6 J. Hänninen
T. Tuominen
Ford Fiesta RS WRC RC1 +4:21.0

7 M. Prokop
J. Tomanek
Ford Fiesta RS WRC RC1 +5:41.2

8 E. Lappi
J. Ferm
Skoda Fabia R5 RC2 +6:32.6

9 P. Tidemand
P. Barth
Skoda Fabia R5 RC2 +7:55.9

10 L. Bertelli
G. Bernacchini
Ford Fiesta RS WRC RC1 +8:56.8

11 D. Sordo
M. Marti
Hyundai i20 WRC RC1 +9:22.5

12 S. Lefebvre
S. Prévot
Citroën DS3 RRC RC2 +9:35.9

 

 

A propos de cet article
Séries WRC
Événement Rallye de Finlande
Type d'article Rapport d'étape
Tags latvala, lefebvre, meeke, ogier