ES16 à 18 - Imperméable à la pression, Evans contrôle Tänak

Elfyn Evans ne s'est pas relâché dans les trois premières spéciales parcourues ce dimanche pour conforter sa place de leader au classement général du Rallye de Finlande.

ES16 à 18 - Imperméable à la pression, Evans contrôle Tänak

La dernière étape du Rallye de Finlande a démarré sur les chapeaux de roues ce dimanche avec trois spéciales parcourues à plus de 128,7 km/h de moyenne.

En place depuis la veille, le somptueux duel opposant Elfyn Evans et Ott Tänak s'est poursuivi aux avant-postes. Bien décidé à mettre encore la pression sur le Gallois, le pilote Hyundai a tout tenté pour réduire l'écart dès les premiers kilomètres, à l'image de son scratch dans le premier passage de Laukka (ES16) où il a pu lui reprendre quatre dixièmes. Imperturbable, le pilote Toyota à répondu avec autorité dans les deux secteurs chronométrés suivants en enchainant deux meilleurs temps consécutifs, portant ainsi son total à neuf unités depuis le départ. Face au métronome gallois, Tänak a clairement rendu les armes avant d'aborder la Power Stage avec 12"4 de retard, concédant même qu'il s'attachait désormais "à prendre du plaisir"

Écarté du match pour la victoire depuis samedi après-midi, Craig Breen a définitivement perdu le contact face aux deux hommes de tête à la suite d'un 360° à un carrefour, certes maîtrisé mais totalement imprévu. Malgré cette figure sans conséquence, sa troisième place sur le podium n'a pas été inquiétée par Esapekka Lappi toujours repoussé à plus de 20".

Au cinquième rang, Sébastien Ogier s'est quant à lui focalisé sur les points de la Power Stage tout comme Kalle Rovanperä revenu en course après sa sortie de route survenue ce samedi. Contraint à l'abandon comme le Finlandais lors de la deuxième étape, Thierry Neuville n'a pas connu le même sort, le moteur de sa i20 Coupe WRC ayant trop souffert après un choc sur une compression à haute vitesse.

Lire aussi :

Le week-end se termine ce dimanche à partir de 12h18 avec la Power Stage de Ruuhimäki et ses 11,12 km. Le Rallye de Finlande est à suivre dans son intégralité sur Motorsport.com.

Scratchs de la matinée

ES16 : Estonia O. Tänak

ES17 : United Kingdom E. Evans

ES18 : United Kingdom E. Evans

Finland Rallye de Finlande - Classement après l'ES18

partages
commentaires

Related video

Amende et pénalité pour Ogier en Finlande
Article précédent

Amende et pénalité pour Ogier en Finlande

Article suivant

Evans repousse l'échéance en remportant le Rallye de Finlande

Evans repousse l'échéance en remportant le Rallye de Finlande
Charger les commentaires