ES16 à 19 - Derrière Neuville, M-Sport vise un double podium

partages
commentaires
ES16 à 19 - Derrière Neuville, M-Sport vise un double podium
Par : Jean-Philippe Vennin
20 mai 2018 à 10:40

Le pilote Hyundai a parfaitement géré son avance sur Elfyn Evans durant les quatre premières spéciales du dimanche au Portugal, alors que la lutte à trois s'est prolongée derrière eux pour la dernière marche du podium.

Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Hyundai i20 WRC, Hyundai Motorsport
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Elfyn Evans, Daniel Barritt, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Teemu Suninen, Mikko Markkula, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Teemu Suninen, Mikko Markkula, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford
Esapekka Lappi, Janne Ferm, Toyota Yaris WRC, Toyota Gazoo Racing
Dani Sordo, Carlos Del Barrio, Hyundai New i20 WRC, Hyundai Motorsport
Sébastien Ogier, Julien Ingrassia, Ford Fiesta WRC, M-Sport Ford

Disant vouloir avant tout rejoindre l'arrivée du rallye et sans dévoiler s'il irait chercher d'importants points de bonus dans la Power Stage (mais le savait-il lui-même ?), Thierry Neuville a concédé 2"3 à Elfyn Evans sur les quatre premiers secteurs chronométrés de la dernière étape, conservant 37"5 d'avance. L'écart entre ce dernier et son équipier chez M-Sport, Teemu Suninen, en revanche, a été nettement plus réduit, passant de 22"1 à 8"4.

Suninen a pris la troisième place du général en ayant bénéficié de la pénalité de dix secondes infligée à Dani Sordo avant le départ ce matin. L'Espagnol a ensuite concédé une position de plus à Esapekka Lappi dans la première spéciale du jour (ES16), avant de la lui reprendre puis de la lui rétrocéder dans les deux suivantes. L'écart entre eux est de 4"1 avant la Power Stage, Lappi pointant à 10"7 de Suninen (les deux jeunes Finlandais ont signé chacun un meilleur temps).

Les deux Citroën encore en course (après la sortie de route de Meeke samedi, à retrouve dans la vidé ci-dessous) de Mads Østberg et Craig Breen, qui ouvrent toujours la route aujourd'hui, restent sixième et septième au général.

Objectif : Power Stage

Très loin au classement puisque repartis samedi en Rally2 avec d'importantes pénalités après leur abandon de la veille, Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala visent désormais les points de bonus de la Power Stage et ont fait en sorte d'économiser leurs gommes pour celle-ci. Ce qui n'a pas empêché les deux derniers cités de réaliser chacun un scratch – lors du premier passage dans les 11,18 km de Fafe, qui feront justement office de Power Stage, pour le Français.

Pas de changement en WRC2 où Pontus Tidemand mène toujours largement devant Łukasz Pieniążek, Stéphane Lefebvre et Pierre-Lois Loubet. La Power Stage débutera à 13h18 et sera à suivre en direct sur Motorsport.com

Prochain article WRC
Meeke "reconnaissant" envers Citroën après sa sortie de route

Previous article

Meeke "reconnaissant" envers Citroën après sa sortie de route

Next article

Premier succès pour Neuville et Gilsoul au Portugal

Premier succès pour Neuville et Gilsoul au Portugal
Load comments