WRC
03 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
24 oct.
-
27 oct.
Événement terminé

ES16 à 19 - Neuville profite d'une erreur de Meeke

partages
commentaires
ES16 à 19 - Neuville profite d'une erreur de Meeke
Par :
2 juin 2019 à 10:49

Après trois premières spéciales assez calmes pour les premiers dimanche matin au Portugal, une erreur de Kris Meeke lui a fait perdre une place au général ainsi qu'un probable doublé pour Toyota.

Ott Tänak est toujours un solide leader avant la Power Stage qui conclura le rallye, avec 16"6 d'avance sur son dauphin qui a désormais pour nom Thierry Neuville et non plus Kris Meeke. Le pilote Hyundai a remporté le second passage dans la spéciale de Montim (ES19 – 8,76 km) et y a bénéficié d'une erreur de Kris Meeke. Celui-ci s'est en effet laissé surprendre et arrêté en travers contre le talus à l'intérieur d'une épingle à droite, perdant plusieurs secondes avant de repartir. Il est désormais troisième à 7"4 du Belge.

Meeke avait précédemment réduit son retard de 4''3 à 2"4 sur Tänak lors du premier passage dans cette spéciale qui ouvrait cette journée de dimanche, mais Tänak avait ensuite creusé l'écart en signant deux meilleurs temps dans Fafe (ES17 – 11,18 km) et Luilhas (ES18 – 11,89 km) pour porter son avance à 8"1. Derrière eux, Neuville, se plaignant d'un manque de grip à l'arrière, avait lui aussi perdu lentement mais sûrement du temps sur les pilotes des deux Yaris. 

Lire aussi:

Sébastien Ogier, qui n'a pas tenté d'aller chercher Neuville et va plutôt essayer de grappiller quelques points de bonus dans la Power Stage, est toujours quatrième à plus d'une demi-minute de Meeke. Son équipier chez Citroën, Esapekka Lappi, a en revanche abandonné à l'arrivée de l'ES17 après avoir cassé la suspension arrière gauche de sa C3 contre un talus. Le Finlandais avait déjà effectué un tonneau dans l'épingle qui allait surprendre Meeke plus tard, sans conséquence grave mais concédant sa cinquième place au général à Teemu Suninen.

Reparti en Rally2 ce matin, Jari-Matti Latvala a pris l'avantage au terme de l'ES19 sur Pierre-Louis Loubet, toujours en tête du WRC2, pour remonter à la neuvième place au général derrière l'autre Ford M-Sport d'Elfyn Evans et les deux Skoda de Kalle Rovanperä et Jan Kopecky classées aux deux premières places du WRC2 Pro. La Power Stage, qui sera aussi le second passage dans la mythique spéciale de Fafe, doit débuter à 13h18 et sera à suivre en direct sur Motorsport.com.

 

Article suivant
Suivez le Rallye du Portugal en direct

Article précédent

Suivez le Rallye du Portugal en direct

Article suivant

Championnat - Ogier préserve deux points d'avance sur Tänak

Championnat - Ogier préserve deux points d'avance sur Tänak
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WRC
Événement Rallye du Portugal
Catégorie Jour 3
Auteur Jean-Philippe Vennin